La radio FM vit ses dernières années en France, où la diffusion analogique doit peu à peu être remplacée par le numérique. Ses principaux représentants ? Internet et le DAB+, un nouveau standard vers lequel la transition est maintenant engagée par l’Arcom.
Dans 10 ans, la radio analogique ne sera plus. La diffusion analogique sera remplacée par une nouvelle technologie numérique : le DAB+. 2033 marquera alors les 100 ans de l’invention de la radio FM : quoi de mieux que cet anniversaire symbolique pour qu’elle prenne une retraite bien méritée ?
Dans un “livre blanc de la radio”, l’Arcom dessine la transition d’une technologie à l’autre pour les dix prochaines années. Le gendarme de l’audiovisuel y propose des mesures et un calendrier pour que le passage au DAB+ se fasse sans le moindre accroc. Mais c’est quoi au juste le DAB+ ?
Le DAB+ remplacera la radio FM dans 10 ans
Le DAB+ désigne la diffusion numérique de la radio. Pour l’auditeur, les améliorations seront notables, avec la fin du fameux bruit blanc lorsque la station est perdue, ainsi qu’une qualité audio bien meilleure. En effet, plutôt que de diffuser le signal directement dans les ondes, le DAB+ emploie différents traitements pour réduire l’usage de bande passante. La compression permet ensuite de retransmettre le signal dans une bien meilleure qualité.
Le passage au DAB+ a déjà commencé. En effet, la compatibilité avec le numérique est obligatoire dans les nouveaux modèles de voitures depuis 2020. De nombreux constructeurs la proposaient déjà auparavant. D’ailleurs, si le véhicule est connecté à internet, a priori il diffuse la radio via les ondes 4G ou 5G.
Car le DAB+ vient désormais en complément d’internet, contrairement à la FM qui faisait bande à part. La couverture par le réseau mobile des FAI est donc particulièrement importante pour l’avenir de la radio et son développement.
À lire > La radio d’un taxi interfère avec l’ISS, la voix du chauffeur diffusée en direct
Comment se déroulera la transition vers la radio DAB+ ?
Selon l’Arcom, la France est déjà couverte à 62 % par le DAB+ actuellement. Le gendarme des télécommunications prévoit maintenant deux phases pour compléter la transition :
- Entre 2024 et 2027 : la première étape visera à atteindre 70 % couverture du territoire en DAB+. En parallèle, l’Arcom veut encourager l’adoption des receveurs dans tous les appareils diffusant la radio.
- Entre 2028 et 2033 : la diffusion en DAB+ et via Internet sera peu à peu adoptée par les stations radio, avec l’abandon progressif de la FM.
Forcément, certains seront laissés pour compte. Les voitures pré-datant 2020 ne recevront plus de signal radio. A priori, la plupart sont heureusement compatibles avec d’autres moyens de diffusion, comme CarPlay ou Android Auto. Toutefois pour les voitures de collection, à moins de la bidouiller, l’auto-radio sera désormais tout à fait obsolète, de même que les anciens postes radio.
- La fin de la radio analogique est actée par l’Arcom pour 2033.
- La diffusion FM sera peu à peu remplacée par la diffusion en DAB+, une technologie numérique.
- Les vieilles auto-radios et les vieux postes radio seront alors obsolètes.