Fort du succès de sa Fiat 500, et après avoir relancé la marque mythique Abarth avec la Grande Punto Abarth, le groupe italien propose également la 500 Abarth.
La carte des circuits automobiles européens
Les Fiat 500 sont déjà équipés, à partir d’un certain niveau de finition, du système Blue & Me Nav : un système Mains Libres Bluetooth, lecteur USB de MP3 et également de la navigation GPS en mode pictogramme. Pour la 500 Abarth, et pas la Grande Punto Abarth, le constructeur transalpin propose, en option, le système Blue & Me Map Abarth. Cette version du système Blue & Me intègre en plus les cartes des principaux circuits automobiles européens, couplé à un système de télémétrie développé par l’équipementier Magnetti Marelli.
Ce dernier possède plusieurs fonctionnalités : la fonction Contrôle permet de visualiser à l’écran les principaux paramètres captés dans le véhicule (régime de rotation du moteur, vitesse du véhicule, rapport enclenché). La fonction Track, accessible si le pilote se trouve sur l’un des circuits présents dans la mémoire SD du dispositif, présente un ensemble d’informations complémentaires telles que la position de la voiture sur le tracé (grâce au GPS) et les temps de parcours. La fonction Configuration permet de mémoriser les données de télémétrie relatives à un parcours et de les associer à une session personnalisée (identifiée avec le nom du conducteur, le circuit, la date). Les informations enregistrées pourront être récupérées facilement et analysées, même a posteriori, grâce à la fonction Analyse.
Cela a un prix
Avec la mesure et l’analyse de ses performances, sur circuit, on pourra améliorer ses trajectoires et son pilotage ! Et même partager ses chronos avec ses amis et les autres possesseurs de 500 Abarth, sur le site dédié la marque. Le prix de cette option est de 100 € auquel il faut rajouter l’option Blue & Me Nav à 300 €, soit un coût de 400 € au total. Il faut savoir qu’un système de télémétrie et d’acquisition de données pour une voiture de course vaut environ 1 000 €.
Nous n’avons pas pu tester ce système GPS de la 500 Abarth, mais en revanche, nous avons pu essayer cette 500 Abarth sur circuit : le moteur a vraiment du punch surtout en mode Sport (Overboost et direction plus ferme), le freinage est efficace et constant et surtout la tenue de route est bluffante avec un ESP intelligent et permissif et surtout le TTC (Torque Transfert Control) qui permet en courbe, d’éviter le patinage, de réduire le sous virage et ainsi de garder la bonne trajectoire. Nous avons pu faire également un tour avec la Grande Punto Abarth avec le kit essesse portant la puissance à 180 chevaux : les performances étaient très intéressantes pour un moteur de 1,4 l de cylindrée.