« La colère monte » : des jeux EA achetés disparaissent des PC des joueurs, mais que se passe-t-il ?

Les Sims 4, Battlefield, Battlefront, NFS, Jedi Fallen Order ou Jedi Survivor… Des centaines de personnes se rendent comptent que leurs jeux achetés ont disparu de leur compte EA Play (ex-Origin) sur PC. Mais que se passe-t-il, alors que la colère gronde ?

Jeux EA Play qui disparaissent
Des jeux EA qui disparaissent des bibliothèques

Depuis quelques heures, de nombreux utilisateurs de l’application EA sur PC rencontrent un problème où des jeux et DLC disparaissent de leur bibliothèque, affichant des messages d’erreur. Cette situation, reconnue par EA, affecte un grand nombre de joueurs et suscite une frustration croissante.

NFS Heat, Sim’s 4, Battlefront, Battlefield… Des jeux et des DLC EA achetés qui disparaissent en masse

Les gens concernés n’ont pas attendu, ce matin, pour exprimer leur frustration sur le forum EA, sur X et sur Reddit, indiquant qu’ils ne peuvent plus accéder à leurs jeux ou DLC. Tous les jeux populaires d’EA sont concernés, allant des Sims 4 à NFS, en passant par Battlefield, Dead Space ou les jeux de la franchise Star Wars Jedi. Cette situation est particulièrement exaspérante pour celles et ceux qui ont acheté des jeux récemment.

Certains ont eu peur que leurs jeux achetés sur des plateformes non officielles (Instant Gaming, G2A, etc.) avec des clés provenant de sources douteuses, aient été retirés. D’autres évoquent un dysfonctionnement des serveurs d’EA, qui pourrait être à l’origine de l’affichage erroné de la bibliothèque de jeux.

Mais en réalité, le problème semble bel et bien résulter d’un bug logiciel inattendu. EA a rapidement communiqué sur le forum Answers HQ, assurant qu’ils travaillent activement à résoudre cette anomalie. En attendant, l’entreprise dit de signaler les cas individuels via les liens fournis par EA pour une assistance plus ciblée.

Si une partie des personnes ont exprimé leur soutien et patience, d’autres ont vivement critiqué EA pour le manque de fiabilité d’EA Play. Les modérateurs du forum officiel ont quand même maintenu une communication assez active, soulignant que l’équipe technique d’EA travaille d’arrache-pied pour restaurer l’accès aux jeux. Idem sur X.

En réponse à cette crise, EA conseille de consulter leurs pages d’aide dédiées pour plus de détails sur les erreurs spécifiques. Il n’y a pas le choix, si vous êtes concerné, il va falloir patienter.