La Chine se venge de l’interdiction de Huawei aux États-Unis en bannissant l’usage de smartphones étrangers, notamment l’iPhone, dans les institutions gouvernementales. C’est un épisode de plus dans la guerre technologique qui l’oppose à l’Occident.
La guerre technologique que se livrent la Chine et l’Occident ne s’éteint pas. Début 2023, le géant chinois Huawei était banni complètement des États-Unis. Parallèlement, l’Union Européenne prenait des mesures légèrement moins radicales, en bannissant Huawei et ZTE du réseau 5G. Depuis, les États-Unis ont mis en place de sévères restrictions sur les exportations de puces vers la Chine.
La réplique ne s’est pas fait attendre. La semaine dernière, l’empire du milieu révélait avoir réussi à mettre au point une puce 5G en 7 nm conçue par Huawei, comme un pied de nez aux américains. Hier, le Wall Street Journal révélait que le gouvernement chinois avait interdit à ses fonctionnaires d’utiliser des smartphones de marque étrangère au travail.
Les fonctionnaires chinois sont privés d’iPhone au travail
Ainsi, les fonctionnaires chinois n’ont pas le droit d’utiliser de smartphone étranger, que ce soit au bureau ou dans le cadre de leurs fonctions. Tous les travailleurs de la fonction publique n’auront pas d’autre choix que d’utiliser des marques chinoises comme Huawei ou Xiaomi.
Citant des sources anonymes, le Wall Street Journal indique que la Chine cherche à “réduire la dépendance du pays à l’égard des technologies étrangères” et à renforcer sa cybersécurité. Tout comme TikTok est interdit sur les téléphones des fonctionnaires en France, la Chine veut ainsi empêcher la fuite de données sensibles vers des gouvernements étrangers.
Si la mesure vise globalement les fabricants de smartphones étrangers, Apple se distingue, car la Chine reste l’un de ses principaux marchés. Bien que bien que désormais 7 % des iPhone sont maintenant fabriqués en Inde pour réduire la dépendance à la Chine, le pays reste un maillon important de sa chaîne d’approvisionnement : le tristement célèbre sous-traitant Foxconn a ses usines en Chine.
De plus, la Chine est le plus grand marché de l’iPhone et Apple est soucieux de garder les bonnes grâces du parti communiste chinois. Par le passé, la firme à la pomme avait modifié iOS dans ce sens, notamment en supprimant l’emoji du drapeau taïwanais, un dossier très sensible pour Xi Jinping menace régulièrement d’attaquer l’île.
Source : Wall Street Journal