La Chine menace les États-Unis d’un blackout total avec un malware terrifiant

Selon les États-Unis, les pirates chinois ont injecté un malware dans les systèmes informatiques du pays lors d’une attaque en 2021. Ce logiciel espion serait en mesure de couper les communications, l’eau et l’électricité si l’armée américaine s’en prend à la Chine.

chine malware États-Unis espionnage espion
© Envato

Les malwares font (malheureusement) partie intégrante de nos quotidiens. En ce moment, 26 applications qui en contiennent sont à supprimer d’urgence sous Android ! Si ces logiciels sont dangereux pour notre vie privée, ils peuvent également s’en prendre à la sécurité intérieure d’un pays. C’est le cas d’un malware chinois qui aurait été lancé sur les États-Unis selon le gouvernement. Une menace capable de couper les communications, l’eau et l’électricité sur le territoire.

À lire > Ces applications Android volent vos données pour la Chine, lesquelles et comment les supprimer ?

Un malware prêt en cas d’attaque des États-Unis sur la Chine

Les États-Unis a été visé par Volt Typhoon, un groupe de pirates soutenu par le gouvernement chinois. Selon le gouvernement épaulé par la NSA et les agences de défense de plusieurs pays alliés, une intrusion informatique a eu lieu dans des bases militaires du territoire en 2021. Parmi les lieux touchés, on trouve la base située sur l’île de Guam.

Désormais, les États-Unis craignent que cette attaque ait permis à Volt Typhoon d’injecter un malware dans les systèmes. Un logiciel en mesure de couper les communications, l’eau et l’électricité, autant dire une catastrophe annoncée.

Pourquoi la Chine n’active pas ce qui est décrit comme une « bombe à retardement » par un responsable du Congrès interrogé par le New York Times ? Comme l’explique ce dernier, le malware serait une réponse en cas d’attaque des États-Unis sur la Chine. La base sur l’île de Guam mentionnée plus haut parmi les lieux touchés sert justement au pays à répliquer si le gouvernement chinois s’en prend à Taïwan comme redouté depuis plusieurs années.

La notion de diversion est aussi évoquée. Si les communications, l’eau et l’électricité sont coupées en pleine attaque de Taïwan par la Chine, les américains auront autre chose à penser face à ces perturbations.

Face à ces accusations et sans surprise, l’ambassade de Chine à Washington nie l’existence de ce malware dans les systèmes américains.

À lire > Espace : le directeur de la NASA craint que la Chine ne “vole” l’eau disponible sur la Lune

Quelle est la réponse des États-Unis face à cette menace ?

Face à cette menace dissimulée, le gouvernement américain promet de protéger ses infrastructures vitales et d’améliorer sa sécurité informatique. Le directeur de la NSA, Georges Barnes, estime que les pirates chinois programment des logiciels espions de plus en plus redoutables et discrets.

Pour rappel, l’espionnage des États-Unis par la Chine préoccupe le pays depuis des années. Par exemple, la populaire application TikTok est dans le viseur des autorités à cause d’inquiétudes concernant la sécurité intérieure.

Source : New York Times