La Chine impose un black-out numérique aux mineurs la nuit

La Chine ne rigole pas avec la possible addiction des enfants à internet et aux écrans. L’administration chinoise du cyberespace a proposé aujourd’hui un projet de limitations drastiques du temps d’écran pour les mineurs.

Chine enfants temps d'écran smartphone internet
Un enfant utilise une tablette © Kelly Sikkema / Unsplash

Il n’y a pas qu’en Europe que l’idée d’interdire les smartphones aux enfants fait son chemin. En Chine, le gouvernement envisage des limites drastiques qui viserait le temps passé devant les écrans des mineurs. Le but affiché de ces mesures est la lutte contre l’addiction à l’internet des jeunes, mais il se pourrait qu’il cache en réalité un coup fourré du Parti communiste chinois à l’égard des entreprises technologiques du pays.

Quelles sont ces mesures pour lutter contre l’addiction aux écrans ?

L’Administration chinoise du cyberespace a publié mercredi un projet de réglementation visant à introduire obligatoirement un “mode mineur” sur les appareils mobiles en Chine. Intégrés aux smartphones, tablettes et montres connectées, ce mode pourrait limiter l’utilisation de l’appareil en fonction de l’âge de l’utilisateur, tout cela pour éviter que YouTube pousse les enfants vers des vidéos d’armes à feu et de tueries.

Par exemple, les adolescents âgés de 16 à 18 ans ne pourront utiliser leur téléphone portable que deux heures par jour, selon ce nouveau projet. À deux ans de la majorité et de la liberté, ce projet suscitera bien davantage l’ire des jeunes chinois que celui de ces parents d’une ville d’Irlande, qui se sont associés pour interdire les smartphones aux enfants de moins de 13 ans.

Par ailleurs, quel que soit l’âge de l’enfant, les appareils ne pourront pas accéder à l’internet entre 22 heures et 6 heures du matin. L’administration chinoise indique que les plateformes en ligne seront responsables de l’application de cette nouvelle réglementation, bien qu’aucune sanction spécifique n’ait encore été précisée pour les entreprises qui ne s’y conformerait pas.

À lire > Les députés adoptent l’obligation de l’accord parental pour les mineurs de moins de 15 ans sur les réseaux sociaux

Une attaque du gouvernement chinois contre ByteDance et Tencent ?

Comme l’indique Bloomberg, ces règles pourraient porter un coup aux plateformes les plus populaires telles que WeChat de Tencent et Douyin de ByteDance (l’homologue chinois de TikTok). En 2021, Tencent avait déjà dû introduire des limitations de temps sur ses jeux en ligne destinés aux mineurs, afin de répondre à des craintes concernant l’addiction des jeunes aux jeux vidéo.

Source : Bloomberg