La Chine bannit Micron, le plus grand fabricant américain de puces

Micron, le plus grand fabricant américain de puces spécialisé dans le stockage et la mémoire vive, n’est plus autorisé à vendre ses composants en Chine. Le gouvernement chinois cite des raisons de sécurité, ce qui ne fait que de raviver les tensions sino-américaines.

Les tensions économiques entre la Chine et les États-Unis continuent de s’intensifier. Le gouvernement chinois a lancé le mois dernier une enquête sur Micron, le plus grand fabricant américain de puces informatiques. C’est la première fois qu’une entreprise étrangère au pays est visée par une enquête de l’administration chinoise du cyberespace (CAC). La production de Micron Technology a ainsi été étroitement surveillée. La CAC a finalement annoncé ce week-end que l’examen de la sécurité du réseau du fabricant américain est un échec.

Chine bannit Micron plus grand fabricant américain de puces
Une barrette de RAM Micron ©SDTV is beast123, CC BY-SA 3.0

La Chine a donc banni Micron Technology de son territoire. Le fabricant américain n’a plus l’autorisation de vendre ses puces informatiques auprès d’entreprises chinoises. L’administration chinoise interdit donc les puces de Micron Technology pour des raisons de sécurité.

À lire aussi > Un employé d’Apple vole des documents top secrets pour les vendre à la Chine, une histoire digne d’un film d’espionnage

Micron est banni de la Chine pour des raisons de sécurité mystérieuses

Dans un communiqué, la CAC explique : « l’examen a révélé que les produits de Micron présentaient des problèmes potentiels de sécurité du réseau relativement graves, qui posent un risque majeur pour la sécurité de la chaîne d’approvisionnement de l’infrastructure d’information clé de la Chine et affectent la sécurité nationale de la Chine ».

La Chine qui ne fabrique plus autant d’iPhone qu’auparavant n’a néanmoins pas donné plus de détails sur ces problèmes de sécurité. Micron devient donc une nouvelle victime collatérale des tensions sino-américaines. Étant le plus grand fabricant américain de puces, Micron est spécialisé dans le stockage et la mémoire vive. Ses composants se retrouvent dans les smartphones, ordinateurs et autres gadgets du monde entier. Micron n’a pas encore réagi publiquement à la décision chinoise, mais un porte-parole du département américain du Commerce a déjà répondu : « Nous nous opposons fermement aux restrictions qui n’ont aucun fondement dans les faits ». D’ailleurs, le Montana est devenu le premier État américain à bannir TikTok, le réseau social chinois.

« Conformément à la loi sur la sécurité des réseaux et à d’autres lois et réglementations, les opérateurs d’infrastructures d’informations critiques en Chine devraient cesser d’acheter des produits Micron », poursuit le communiqué de l’administration chinoise du cyberespace.

Source : CAC