La carte vitale numérique commence doucement mais sûrement à s’imposer en France. Elle propose les mêmes fonctionnalités que la carte physique tout en offrant quelques avantages appréciables. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Afin de bénéficier rapidement de la prise en charge de sa consultation, l’assuré peut présenter sa carte vitale à son professionnel de santé. Ce dernier établira alors une feuille de soins électronique à la place d’une feuille de soins papier. Résultat, le patient sera remboursé automatiquement au bout d’une semaine sans avoir à réaliser la moindre démarche auprès de son organisme d’assurance-maladie.
À l’heure de la dématérialisation, la carte vitale telle qu’on la connaît est en train de faire sa mue. Pour rappel, plusieurs documents officiels sont désormais accessibles sur notre smartphone. C’est le cas notamment de la carte d’identité et du permis de conduire qu’il est possible d’afficher sur l’application France Identité. La carte vitale bénéficie quant à elle de son application dédiée que certains Français peuvent d’ailleurs déjà expérimenter.
À lire > Méfiance, cette arnaque à la carte vitale cherche à vider votre compte bancaire
🤔Comment fonctionne la carte vitale numérique ?
La carte vitale dématérialisée est accessible sur smartphone ou tablette par l’entremise d’une application iOS et Android. Elle embarque toutes vos données d’identification, à savoir notamment l’identifiant nationale de santé (INS) et les données de suivi des utilisations.
Lors d’une consultation, le professionnel de santé peut scanner le QR code qui s’affiche dans l’application avec une douchette, une caméra ou encore une application dédiée à cet usage. Le soignant peut aussi opter pour un lecteur NFC sur lequel l’usager pourra déposer son smartphone comme pour les paiements sans contact.
📅Quand sera disponible la carte vitale numérique ?
L’application Carte Vitale est disponible depuis juillet 2023 dans les départements suivants :
- Alpes-Maritimes
- Loire-Atlantique
- Puy-de-Dôme
- Bas-Rhin
- Rhône
- Saône-et-Loire
- Sarthe
- Seine-Maritime
Depuis mai 2024, les habitants de ces départements peuvent également participer à l’expérimentation grandeur nature :
- Ain
- Allier
- Ardèche
- Cantal
- Drôme
- Isère
- Loire
- Haute-Loire
- Savoie
- Haute-Savoie
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes
- Bouches-du-Rhône
- Var
- Vaucluse
L’application Carte Vitale continuera à se déployer progressivement aux quatre coins du pays. Elle sera accessible (théoriquement) pour tous les assurés le 31 décembre 2025 “au plus tard”, selon un décret pris par le ministère de la Santé.
📱Comment activer votre carte vitale dans l’application ?
- Téléchargez l’application Carte Vitale sur l’App Store ou le Google Play Store.
Licence Gratuite
Télécharger Carte Vitale
Playstore : (3161 votes)
Appstore : (489 votes)
- Santé
- Développeur GIE SESAM-Vitale
- Ouvrez l’application puis suivez les étapes qui s’affichent à l’écran.
- Commencez par renseigner votre numéro de sécurité sociale en le scannant à partir de votre carte physique ou en l’écrivant à la main.
- Saisissez votre adresse e-mail.
- Présentez un justificatif d’identité (carte d’identité française, passeport français, titre de séjour émis par la France).
- Pour vérifier la conformité, présentez ensuite votre visage face à l’objectif.
- Choisissez un code secret personnel qui sera exigé avant chaque utilisation de l’application.
Vous n’aurez ensuite plus qu’à attendre la fin du processus de vérification de votre identité. Cela ne devrait pas durer plus de 48 heures. Une fois la vérification validée, vous recevrez un e-mail pour finaliser l’activation.
👍Quels sont les avantages de la carte vitale numérique ?
Comme l’explique le site de l’assurance-maladie, la carte vitale offre les mêmes fonctionnalités que son homologue physique. Mais elle offre aussi plusieurs avantages non négligeables.
- Il est plus probable d’oublier sa carte vitale physique que son smartphone. Grâce à l’application, les télétransmissions pourront ainsi toujours être assurées.
- La carte vitale numérique permet de sécuriser le parcours des feuilles de soins. Cela évite ainsi les problèmes comme les factures rejetées et les erreurs.
- L’assuré peut accéder au détail de ses dépenses de soins directement dans l’application.
- Le risque de contaminations manuportées baisse, le soignant et l’assuré n’ayant plus à devoir manipuler chacun leur tour la carte vitale classique.
À l’avenir, l’application carte vitale inclura aussi les données des mutuelles. Elle permettra également de déléguer sa carte vitale à un tiers de confiance et de s’identifier en toute sécurité à des services en ligne de santé.
👀La carte vitale dématérialisée sera-t-elle obligatoire ?
L’application carte vitale ne remplace pas la carte vitale physique, du moins pour le moment. Il s’agit simplement d’une alternative qui offre quelques petits avantages. Les personnes peu à l’aise avec les usages numériques pourront continuer à utiliser leur carte vitale au format physique. À noter que les assurés pourront seulement posséder une seule carte vitale “sous chacune des deux formes disponibles”.