Sans grande surprise, l’iPhone 16 Pro Max passe en 1re place devant les gammes des précédents d’iPhone Pro et Pro Max, mais aussi devant un Honor et un Google Pixel.
DXOMark, le site de test technologique, continue sa série de tests sur la nouvelle gamme d’iPhone et notamment l’iPhone 16 Pro Max.
Après l’écran et la caméra, voici le test de la caméra Selfie. Cet objectif photo numérique placé sur la face avant de l’appareil, en haut de l’écran (au milieu du fameux îlot Dynamic Island) est destiné à permettre à l’utilisateur de prendre une photo de lui-même, le fameux selfie, tout en cadrant de façon simplifiée (puisqu’il est face à l’écran).
Notez que vous pouvez aussi consulter le test de chute réalisé par la compagnie d’assurance américaine nommée AllState.
Que vaut la caméra Selfie de l’iPhone 15 Pro Max ?
Tout d’abord un petit rappel des spécificités de l’appareil. Il s’agit d’un capteur de 12 MP, avec une ouverture f/1.9 doté d’un autofocus. Il permet de réaliser des vidéos 4K (24/25/30/60 fps) et en 1080p (25/30/60/120 fps). Pour l’occasion, seul le 4K en 30 fps a été testé.
Les résultats du module, que ce soit en photo ou en vidéo, l’amènent en tête des classements de DXOMark où il dépasse le Honor Magic 6 Pro (2), l’iPhone 15 Pro Max (3), l’iPhone 15 Pro (4), le Google Pixel 9 Pro XL (5) et l’iPhone 14 Pro Max (6). Et ce, malgré l’utilisation d’un module très similaire à celui de l’iPhone 15 Pro Max.
En regardant ce classement, on se rend compte que les caméras selfie d’Apple sont particulièrement efficaces depuis deux générations d’iPhone, avec des améliorations d’une génération sur l’autre.
Parmi les points forts, DXOMark note une exposition fidèle, une large plage dynamique et des contrastes élevés sur les écrans HDR. L’autofocus est fiable et offre une grande profondeur de champ. Le niveau de détails est élevé tant en mode photo que vidéo. De plus, le mode portrait propose un effet bokeh naturel.
Pour les points faibles, les tests ont montré du bruit sur les photos et les vidéos, une balance des blancs peu efficace sur les photos et parfois des différences de netteté entre les images vidéo lorsque l’on enregistre en marchant.
En termes de résultats au niveau de la prise de photo, l’objectif obtient les meilleures notes en exposition, focus, texture et bokeh, suivi de près par la couleur et le flash. Comme indiqué ci-dessus, c’est le bruit qui pose le plus de problème au capteur.
En ce qui concerne la vidéo, les meilleures notes sont atteintes pour la stabilisation, l’exposition et la couleur, suivie de près par le focu et la texture. Là aussi, c’est le bruit qui pêche le plus, bien que moins que sur les photos.