La BYD Seagull à 9000 € sème la panique dans le secteur des voitures électriques

BYD casse encore les prix avec la Seagull Honor Edition, une voiture électrique proposée à moins de 9000 euros en Chine. Pour un cabinet de conseil spécialisé dans l’industrie automobile, ce modèle ultra-abordable est un signal d’alarme pour les autres constructeurs.

BYD Seagull Dolphin prix voiture électrique guerre Chine
© BYD

Au début du mois, BYD annonçait une nouvelle version de sa Seagull EV. Avec son étiquette toujours plus basse affichant moins de 9000 euros en Chine, cette citadine a de quoi gagner la guerre des prix qui fait rage dans le secteur des voitures électriques. Et ce n’est pas que de notre avis : dans l’industrie automobile, nombreux sont les experts qui estiment que ce modèle marque un tournant.

La BYD Seagull Honor Edition est “un évènement important” pour l’industrie automobile

Pour rappel, la BYD Seagull Honor Edition est proposée pour 69 800 yuans en Chine, soit à peu près 8 900 euros. C’est 5 % encore de moins que la version précédente. Ce modèle vient en trois versions dont les autonomies sont de 305 km et 405 km en cycle CLTC. La batterie se charge de 30 % à 80 % en 30 minutes. À l’intérieur, un écran rotatif de 10,1″ officie comme interface avec DiLink, le système d’infodivertissement de BYD.

Dans les pages de CNBC, Terry Woychowski, ancien cadre de General Motors, estime que cette fiche technique proposée par BYD constituerait “un signal d’alarme pour le reste de l’industrie“. L’actuel président de la division automobile de Caresoft Global, une société de conseil, qualifie également la voiture électrique de BYD “d’évènement important” pour les autres constructeurs automobiles.

Et pas dans le bon sens. S’ils veulent rester dans la course face à la Chine, les constructeurs vont devoir mettre les bouchées doubles. Le cadre de Caresoft l’affirme en connaissance de cause : son entreprise inspecte minutieusement les modèles pour déterminer comment ses clients peuvent en améliorer l’efficacité.

Après examen de la BYD Seagull, Caresoft l’a trouvé simple et efficace en termes de design, de conception et de construction. Le véhicule chinois a même dépassé les attentes en qualité et en fiabilité du cabinet de conseil. “C’est un travail très bien fait, explique M. Woychowski. Pour moins de 10 000 dollars, c’est une aubaine.

BYD renchérit dans la guerre des prix sur les voitures électriques

De quoi réaliser les prédictions du PDG de Stellantis, qui avertit du bain de sang dans le secteur à cause de la guerre des prix. En effet, la marge dégagée sur chaque véhicule s’étiole, comme le montrent les résultats du dernier trimestre 2023 de Tesla : s’établissant à 17,6 %, elle était de 26,2 % l’année précédente ! De quoi pousser certains constructeurs plus fragiles à la faillite.

Pour l’instant BYD n’a pas l’intention de commercialiser son véhicule en France ni aux Etats-Unis. Mais le constructeur automobile a de grandes ambitions en Europe. En janvier, on apprenait que BYD débarquait en Europe avec son SUV Seal U. Et ce n’est que le début, une usine en Hongrie étant actuellement en construction.

  • La voiture électrique BYD Seagull baisse encore de prix en Chine avec une “Honor Edition”.
  • Selon un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur automobile, les constructeurs doivent s’en soucier.
  • La voiture de BYD, malgré son prix de 9000 euros, serait de très bonne qualité.