L’éruption volcanique de l’Etna vue de l’Espace par un satellite

En Italie, le volcan Etna est le volcan le plus actif d’Europe. Il a connu 50 éruptions depuis le 16 février 2021. Sa dernière éruption qui s’est produite le 29 août a été capturée en image depuis l’Espace par un satellite Sentinel-2 de l’ESA.

Le volcan italien Etna est particulièrement actif cette année. Dominant la Sicile au sud-ouest de l’Italie, le volcan a déjà connu 50 éruptions depuis le 16 février 2021. Toutes ces éruptions ont fait grandir le volcan de 30 mètres en seulement 6 mois. Aujourd’hui, le cratère le plus actif qui est aussi le plus jeune culmine à 3 357 mètres d’altitude au sud-est du sommet de l’Etna. Avant, le cratère au nord-est était le plus haut pendant quatre décennies.

50ème éruption du volcan Etna le 29 août 2021
50ème éruption du volcan Etna le 29 août 2021 – Crédit : Copernicus

La dernière éruption en date du volcan Etna, la 50ème, s’est produite le 29 août dernier. Elle a été capturée en image (ci-dessus) par un satellite de la mission Sentinel-2 de l’ESA depuis l’Espace. Le résultat est très impressionnant ! D’ailleurs, cette éruption était forte, mais pas autant que celle du volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo qui s’est produite il y a quelques mois.

Le volcan Etna est surveillé de très près par les satellites

Le bureau du directeur général de l’industrie de la défense et de l’espace de la Commission européenne a partagé le cliché sur Twitter. Il a déclaré que : « en 2021, le volcan Etna affiche un haut niveau d’activité. Le week-end dernier, le 54ème paroxysme de l’année a été enregistré ». Cependant, il a fait une petite erreur puisque ce n’était en fait pas le 54ème paroxysme, mais le 50ème.

En effet, le volcanologue Boris Behncke a apporté quelques précisions sous le tweet. Il a expliqué que : « c’était le 50ème paroxysme depuis le début de la série le 16 février 2021 (la ‘Grosse Éruption’ attendue). Les paroxysmes des 13-14, 21 et 22 décembre 2020 et 18 janvier 2021 faisaient partie du prélude ». Pour rappel, un paroxysme correspond à la phase la plus violente d’une éruption volcanique. Boris Behncke a aussi précisé que : « le 16 février, la véritable série de paroxysmes a commencé, la sismicité s’est arrêtée et la déformation du sol s’est inversée en déflation ».

Les satellites de la mission Sentinel-2 de l’ESA surveillent de près le volcan Etna. Ils mesurent notamment la quantité de dioxyde de soufre. Celui-ci est craché par le volcan en même temps que la lave et les cendres. D’ailleurs, la plateforme ADAM (Advanced geospatial Data Management platform) a partagé sur Twitter le panache de dioxyde de soufre émis par la 50ème éruption de l’Etna. Comme vous pouvez le voir sur l’image satellite ci-dessous, les émissions de dioxyde de soufre atteignent la Grèce et la Turquie.

Source : Space.com