Kia et Mercedes ne sont pas très honnêtes sur la véritable autonomie de leurs voitures électriques. C’est ce que les autorités britanniques annoncent, les constructeurs ont été épinglés.
- Kia et Mercedes ont été épinglés par l’Angleterre pour avoir menti sur l’autonomie de leurs voitures électriques dans des publicités
- La mention que l’autonomie est en fait plus basse qu’annoncée est indiquée trop discrètement selon les autorités
- Les constructeurs doivent simplement annoncer visiblement la vraie autonomie pour ne pas tromper les consommateurs
Sur les marchés ultra-concurrentiels, aucune pitié. Quitte à mentir aux consommateurs sans aucun scrupule. Hyundai et Toyota en ont fait les frais en exagérant sur la charge de leurs véhicules, ce qui a provoqué une sanction émanant des autorités britanniques. C’est à nouveau l’Angleterre qui épingle Kia et Mercedes puisque l’organisation chargée de la régulation des publicités leur reproche de mentir sur l’autonomie de leurs voitures électriques.
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L’Angleterre épingle les constructeurs pour publicité trompeuse
Selon une étude, 230 kilomètres d’autonomie suffisent amplement pour une voiture électrique. Mais les constructeurs repoussent constamment les limites et s’en servent comme argument marketing. Parfois jusqu’à mentir comme l’explique l’organisme britannique Advertising Standards Authority. Selon les autorités anglaises, Kia déclare dans une publicité que sa Niro EV a une autonomie de 458 kilomètres.
En réalité, il est écrit, plus discrètement, qu’il ne faut pas dépasser 80% de recharge pour préserver la santé de la batterie. Ce qui veut dire que le Niro EV de Kira n’a pas 458 kilomètres en tout, une sacrée différence ! Mais le constructeur n’est pas le seul à avoir été épinglé pour sa publicité trompeuse.
Mercedes se fait aussi taper sur les doigts pour les mêmes raisons. Le constructeur annonce 408 kilomètres d’autonomie pour son EQC avec la précision de ne pas recharger entièrement la batterie. Comme Kia, cela veut donc dire que l’endurance annoncée n’est pas la bonne. Le consommateur se retrouve donc lésé et dans le flou lors de l’achat d’une voiture électrique.
Les constructeurs doivent afficher plus clairement la vraie autonomie
La sanction ? Kia et Mercedes ont pour obligation d’afficher visiblement ces nuances à propos de l’autonomie de leurs voitures électriques. Plus de petites mentions dans les publicités qui n’attirent pas forcément le regard des consommateurs. En Angleterre du moins, il faudra que tout ça soit lisible.
Dans son communiqué, l’autorité estime que ce procédé entretient la confusion chez les consommateurs lorsque l’on parle de l’autonomie des voitures électriques. Que ces informations sur l’autonomie de la batterie moins élevée qu’annoncée soient affichées en minuscule représente un problème pour l’Angleterre. D’où cette décision.