Joe Biden est prêt à signer la proposition de loi interdisant TikTok aux Etats-Unis

TikTok est dans une mauvaise passe aux Etats-Unis et la menace d’interdiction paraît maintenant bien réelle. Joe Biden a déclaré être prêt à signer la proposition de loi actuellement en examen à la Chambre des représentants si les élus votent en faveur du texte.

TikTok interdiction Etats-Unis Joe Biden Bytedance
DR

C’est quasiment un marronnier pour nous désormais : TikTok est encore menacé d’interdiction aux États-Unis. Déjà interdit dans l’état du Montana, le réseau social pourrait bientôt le devenir dans tous les états. Jeudi, des députés aussi bien démocrates que républicains déposaient une proposition de loi visant à interdire la plateforme si elle reste liée à sa société mère ByteDance.

The Hill rapporte que cette proposition bipartisane a d’ailleurs le soutien du président des Etats-Unis, Joe Biden. Lors d’une conférence de presse hier, un journaliste l’aurait interrogé sur le projet, actuellement examiné par le Congrès américain. Joe Biden aurait déclaré : “S’ils l’adoptent, je le signerai“.

Pourquoi TikTok pourrait vraiment être interdit aux Etats-Unis

Mais qu’est ce qui pourrait changer cette fois-ci par rapport à il y a un an, quand nous vous rapportions que TikTok se dirigeait vers une interdiction totale aux États-Unis ? À l’époque, il ne s’agissait que d’enquêtes préliminaires, qui avaient établi que le réseau social envoyait des données vers la Chine. À présent, l’interdiction est en cours d’examen par les institutions américaines.

Officiellement, le projet de loi s’intitule Protecting Americans From Foreign Adversary Controlled Applications Act, pouvant se traduire par “loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers“. Jeudi, la proposition a été adoptée à l’unanimité en commission par la Chambre des représentants. Le texte doit maintenant être examiné par l’ensemble des élus, ce qui pourrait arriver au plus tôt la semaine prochaine.

À lire > TikTok : n’entrez surtout pas votre code PIN pour vous connecter à l’application

Le projet de loi devra ensuite être voté par le Sénat. S’il est approuvé à ce stade, il sera envoyé à Joe Biden pour être signé et entrer en vigueur. Cela signifiera que les États-Unis exigeront officiellement de ByteDance, la société mère de TiTok, de vendre sa participation dans le réseau social. Si l’entreprise ne s’y conforme pas dans un délai de 165 jours, le gouvernement fédéral des États-Unis interdira l’accès à TikTok.

ByteDance a nié à plusieurs reprises envoyer des données au gouvernement chinois. L’entreprise appelle maintenant ses utilisateurs à demander à leurs élus de ne pas voter en faveur de la loi. Seulement, cela semble mal parti. La proposition reçoit un soutien d’élus de tous les bords politiques. Le consensus est quasiment établi au Congrès qu’il faut protéger les données des citoyens américains des yeux du Parti communiste chinois.

Source : The Hill

  • Joe Biden se dit prêt à signer l’entrée en vigueur de la loi visant à interdire TikTok des Etats-Unis.
  • La loi approuvée à l’unanimité en commission doit maintenant être votée en assemblée plénière à la Chambre puis au Sénat.
  • La société-mère Bytedance n’aura pas d’autre choix que de se revendre ses parts dans TikTok si la loi passe.