338 sites frauduleux prétendant vendre des billets pour les Jeux Olympiques de Paris ont été repérés par la cellule de cybersécurité de la gendarmerie française. La vigilance est de mise, et il est conseillé de se protéger avec des outils de sécurité pour éviter les arnaques.
Les escrocs entendent bien profiter des Jeux Olympiques de Paris pour vider votre compte en banque et subtiliser vos données personnelles. Comme révélé par FranceInfo, 338 faux sites de revente de billets ont été identifiés par les services de cyber-gendarmerie. À quelques semaines du début de l’événement, les risques de fraude n’ont jamais été aussi élevés.
De faux sites et du phishing via les réseaux sociaux
La majorité des sites frauduleux sont hébergés à l’étranger. Cela signifie que même une fois repérés, les autorités françaises peuvent avoir du mal à les faire fermer. Certains vont tenter de vendre directement de faux billets aux victimes. D’autres, pour gagner la confiance des utilisateurs, vont se montrer plus fourbes. Ils vont prétendre qu’aucune place n’est actuellement disponible, mais qu’il est possible de rejoindre une liste d’attente en renseignant une adresse email ou un numéro de téléphone. Les cibles sont ensuite contactées plus tard pour leur faire savoir que des places se sont libérées. Et leurs coordonnées peuvent aussi être exploitées pour de futures arnaques.
Les réseaux sociaux sont une autre source d’arnaques à la vente de faux billets. Là, il s’agit d’échange de particulier à particulier, et il est impossible de savoir si le vendeur est vraiment en possession de places légitimes. Une plateforme officielle de revente est mise à disposition, il s’agit du seul endroit sécurisé pour obtenir des tickets de cette manière. L’application officielle permet aussi de vérifier les références d’un billet, s’il existe et s’il vous a bien été transféré après achat.
Le réflexe Kaspersky pour se protéger contre le phishing
Personne n’est à l’abri du phishing tant les techniques des escrocs sont de plus en plus sophistiquées pour tromper la vigilance des utilisateurs. C’est pourquoi le recours à une solution de sécurité avancée est recommandé pour se protéger et avoir l’esprit plus tranquille.
Kaspersky inclut dans ses abonnements Standard, Plus et Premium un module anti-phishing pour vous prémunir contre ce type d’attaque. La protection est activée par défaut et repose sur une base de données des adresses de phishing et une base de données des adresses malveillantes. L’outil analyse aussi les liens, l’objet des messages, leur contenu, leur conception graphique et d’autres attributs pour identifier les menaces. Kaspersy propose en outre différentes défenses contre les malwares et autres dangers d’internet, ainsi que des utilitaires pour optimiser votre PC.
Cet article est une publication sponsorisée proposée par Kaspersky.