Votre propre assistant IA pourrait bien réaliser pour vous des tâches spécifiques sur le web, via Google Chrome, le futur de l’IA par Google promet d’être intéressant.
Vous connaissez certainement déjà Gemini, enfin peut-être juste de nom. Il s’agit du projet d’intelligence artificielle développé par Google. Il propose un système de chatbot (concurrent de ChatGPT) avec mode vocal, déjà accessible via l’application Google Message ainsi qu’un module de génération d’images, mais aussi des modules pour Gmail, Google Photos, Google agenda et consorts et la suite bureautique en ligne de Google.
Depuis sa sortie, Gemini ne cesse d’évoluer afin de proposer des fonctionnalités qui lui permettront de contrer la concurrence (ChatGPT mais aussi Claude et les autres). Son point fort est l’intégration à l’ensemble des produits de l’écosystème Google (comme nous en parlions plus haut).
L’avenir de Gemini c’est quoi ?
Après les rumeurs (démenties) de lancement du futur modèle ChatGPT (5.0 ou Orion), et les nouveautés annoncées de Claude 3.5, ce sont des rumeurs sur l’avenir de Gemini, et notamment sa version 2.0 qui sont arrivées jusqu’à nous, là aussi via The Verge, mettant en avant la course à la nouveauté d’OpenAI et Google.
La dernière mouture de Gemini date de février 2024, avec la sortie de Gemini 1.5. Cette version était une avancée technologique importante offrant un modèle capable de traiter encore plus de données, mais aussi capable d’apprendre et de s’adapter grâce à une meilleure compréhension des informations qui lui sont fournies. C’est ce raisonnement intrinsèque qui a fait de Gemini 1.5 (mais surtout Gemini 1.5 pro) une fusée IA.
Si les rumeurs indiquent que Gemini 2.0 serait annoncé en décembre, elles sont peu généreuses en détails sur la nouvelle version du modèle IA.
Cependant, d’autres rumeurs parlent d’un projet Jarvis, comme le nom de L’IA de Tony Stark dans Iron Man. Ce projet serait en rapport avec l’insertion de l’IA dans Google Chrome. L’information (relayée par AndroidPolice) provient du média The Information.
Jarvis permettrait aux utilisateurs de Google Chrome de demander à l’IA de réaliser pour eux des tâches spécifiques, comme remplir un formulaire, trouver un billet de train, faire une recherche sur internet, etc. Il semble cependant que le modèle soit pour le moment trop lent pour être utilisable tel quel. Une information à prendre donc avec des pincettes.
Jarvis pourrait être l’assistant universel promis par Google lors de son événement Google I/O du mois de mai 2024, en parallèle du projet d’assistant virtuel Astra (pour smartphone et lunettes connectées).