Voyagez de 13,4 milliards d’années dans le temps avec ces images spectaculaires capturées par le télescope spatial James Webb. La NASA a partagé une animation 3D de ces images qui nous font traverser plus de 5 000 galaxies.
Le télescope spatial James Webb change notre regard sur l’espace et la formation des galaxies. Après avoir découvert le plus vieux trou noir de l’univers et avoir révélé des détails captivants sur l’exoplanète WASP-18, James Webb nous offre maintenant un voyage dans le temps. Les images spectaculaires capturées par le télescope spatial nous font voyager 13,4 milliards d’années dans le temps, jusqu’à la formation de la galaxie Maisie.
On sait déjà que le télescope James Webb est capable de capturer les galaxies avec un niveau de détail impressionnant. Pour mieux s’en rendre compte, la NASA a publié une animation 3D qui offre une visualisation de la précision des données de James Webb. L’animation nous fait plonger au cœur d’une myriade de galaxies jusqu’à remonter 13,4 milliards d’années en arrière lorsque la galaxie Maisie s’est formée.
La galaxie Maisie vieille de 13,4 milliards d’années a été découverte en 2022 par James Webb
La vidéo de l’agence spatiale américaine a été créée à partir des données récoltées par les chercheurs du programme Cosmic Evolution Early Release Science (CEERS). Ils ont découvert la galaxie Maisie en 2022 et l’ont nommée en l’honneur de la fille de Steven Finkelstein qui est le responsable du projet. Elle s’est formée environ 390 millions d’années après le Big Bang, soit il y a environ 13,4 milliards d’années.
La galaxie Maisie a été découverte grâce à la caméra dans le proche infrarouge (NIRCam) qui est l’instrument scientifique principal du télescope spatial. Ce dernier a d’ailleurs capturé une galaxie spirale vieille d’un milliard d’années plus tôt cette année. « Nous ne pouvions pas étudier des galaxies comme celle de Maisie auparavant parce que nous ne pouvions pas les voir. Maintenant, non seulement nous sommes capables de les trouver dans nos images, mais nous sommes en mesure de découvrir de quoi elles sont faites et si elles diffèrent des galaxies que nous voyons à proximité », explique Rebecca Larson.
L’animation de la NASA représente la région de l’espace étudiée James Webb qui s’appelle la bande de Groth étendue. Elle contient environ 100 000 galaxies et se trouve entre les constellations de la Grande Ourse et du Bouvier. Ce n’est pas la première fois qu’elle est observée car le télescope spatial Hubble l’a déjà capturée entre 2004 et 2005.
En tout cas, les observations de James Webb dépassent largement les attentes des chercheurs. « Le nombre de galaxies que nous trouvons dans l’univers primitif se situe à l’extrémité supérieure de toutes les prédictions », déclare Steven Finkelstein.
Source : Space Telescope Science Institute