James Webb : le télescope spatial découvre une galaxie située à des milliards d’années-lumière de la Terre

Près de deux ans après son lancement, l’immense télescope James Webb de la NASA n’en finit pas de nous surprendre. Cette fois, l’engin a pu observer une galaxie située à plusieurs milliards d’années-lumière de la Terre.

Observations effectuées par James Webb
Observations de la galaxie Maisie effectuées par James Webb © NASA

Bien qu’ayant été victime d’un impact de micrométéorite, le télescope spatial James Webb de la NASA scrute sans relâche notre univers. Succédant au vénérable Hubble, l’engin est très polyvalent. En effet, celui-ci est capable d’effectuer différentes tâches, qui vont de la détection de la vie sur des exoplanètes lointaines à l’observation de l’espace profond. James Webb a ainsi pu fournir des images époustouflantes de l’univers et vient de découvrir une galaxie très éloignée.

L’un des principaux objectifs du télescope spatial James Webb (JWST) est d’utiliser sa puissance pour observer les premières galaxies de l’Univers. La plupart d’entre elles se sont formées environ un milliard d’années après le Big Bang, coïncidant avec la fin de “l’âge sombre cosmique”. La lumière émise par celles-ci met plusieurs milliards d’années à nous parvenir, nous permettant d’observer l’univers tel qu’il était à cette période.

James Webb : la NASA remonte aux origines de l’Univers

James Webb a ainsi pu étudier la galaxie de Maisie, qui semble avoir existé environ 390 millions d’années après le Big Bang. Celle-ci a été découverte l’année dernière par la NASA. À l’époque, les observations ont placé cette galaxie à une distance apparente d’environ 13,5 milliards d’années-lumière. À titre de comparaison, Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de notre système solaire, est située à approximativement 4,22 années-lumière de la Terre.

Pendant de nombreuses années, le record de la galaxie la plus éloignée a été détenu par Gz-11, découverte par Hubble en 2016. Puis, ce record a été battu par EGS77, une galaxie qui existait lorsque l’Univers n’avait “que” 680 millions d’années. Ainsi, bien qu’elle ne soit pas aussi jeune que les scientifiques le pensaient initialement, la galaxie de Maisie reste l’une des quatre galaxies les plus anciennes confirmées.

La NASA confirme d’ailleurs ces résultats, en félicitant son très coûteux télescope spatial : «  « Ce qui est passionnant avec la galaxie de Maisie, c’est qu’elle a été l‘une des premières galaxies lointaines identifiées par le JWST et qu’elle est la première à avoir été confirmée par spectroscopie ».

Source : universetoday