James Webb : le télescope spatial découvre le plus vieux trou noir de l’univers, d’une masse colossale

Le télescope spatial James Webb a repéré ce qui pourrait être le plus ancien trou noir de l’univers en analysant de faibles lueurs de lumière. Ce trou noir supermassif pourrait être l’un des nombreux qui existaient pendant l’aube cosmique, quelques millions d’années après le Big Bang.

Plus vieux trou noir univers
Vue d’artiste d’un trou noir © Shutterstock

Le télescope spatial James Webb a détecté ce qui pourrait être le plus ancien trou noir connu de l’univers en déconstruisant de faibles lueurs de lumière proches de l’aube des temps. Les scientifiques pensent que ce trou noir supermassif pourrait n’être que l’un des innombrables trous noirs qui ont existé pendant l’aube cosmique, la période commençant environ 100 millions d’années après le Big Bang.

Un trou noir d’une masse équivalente à 10 millions de fois celle de notre Soleil

Le télescope spatial James Webb, dont les puissantes caméras lui permettent de remonter dans le temps jusqu’aux premiers stades de l’univers, a découvert ce trou noir supermassif. Ce dernier a une masse de 10 millions de fois celle du soleil. Il est situé au centre d’une petite galaxie créée 570 millions d’années après le début de l’univers.

Pour repérer le trou noir, les astronomes ont scanné le ciel avec deux caméras infrarouges — l’instrument à infrarouge moyen (MIRI) et la caméra à infrarouge proche du JWST — et ont utilisé les spectrographes intégrés des caméras pour décomposer la lumière en ses fréquences composantes.

À lire : Hubble découvre un trou noir supermassif qui donne naissance à des étoiles au lieu de les détruire

En déconstruisant ces faibles lueurs envoyées depuis les premières années de l’univers, ils ont trouvé un pic inattendu parmi les fréquences contenues dans la lumière : un signe clé que le matériau chaud autour d’un trou noir émettait de faibles traces de rayonnement à travers l’univers.

Les chercheurs ont publié leurs découvertes le 15 mars sur le serveur d’arXiv, mais la recherche n’a pas encore été évaluée par leurs pairs. Les astronomes s’attendent à en trouver beaucoup d’autres dans les prochains mois et années. Ils espèrent également découvrir des trous noirs encore plus anciens, qui sont apparus très peu de temps après, ou, selon certaines théories, même avant, le Big Bang.

Source : arXiv