La fin dramatique de James Bond: Mourir peut attendre en a étonné plus d’un. Les producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson détaillent les raisons de ce choix scénaristique fort.
Mourir peut attendre a été le bouquet final de Daniel Craig qui a quitté pour de bon la franchise James Bond après plusieurs années de bons et loyaux services. Alors que son successeur n’a toujours pas été désigné, les producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson ont évoqué le dénouement tragique du film (spoiler en approche). James Bond s’est sacrifié pour empêcher la propagation de nanorobots tueurs, périssant dans une explosion dantesque.
Un bon moyen de préparer le terrain pour le prochain 007. Mais tuer un personnage aussi iconique pour la première fois était loin d’être chose aisée. “Nous avons dû convaincre le studio, bien sûr”, précise Wilson en riant. “Vous pouvez imaginer leur réaction”. Toujours dans les colonnes d’Empire, Broccoli a ensuite détaillé la brèche scénaristique dans laquelle il était possible de s’engouffrer pour rendre son décès aussi dramatique que logique. À savoir : la présence d’être chers.
À lire > Mourir peut attendre est le plus long de tous les James Bond
Mourir peut attendre : la pire hantise de Bond
“Nous nous sommes dit ‘eh bien, Bond a désormais ce qu’il a toujours voulu, mais ce dont il a toujours eu peur, c’est-à-dire une famille. Car lorsque vous avez une famille, vous ne risquez pas seulement votre propre vie, vous affectez la vie d’autres personnes”, détaille la productrice. “Ça a toujours été le grand cauchemar de Bond d’être en face d’un méchant qui le menace ainsi : ‘Si tu ne fais pas ce que je veux, je vais tuer ceux que tu aimes'”.
Pour rappel, Mourir peut attendre aurait pu prendre une tournure bien différente. Danny Boyle souhaitait dérouler l’intrigue en Russie et se focaliser sur les origines de James Bond. Mais en raison de désaccords avec les producteurs, il a finalement été remplacé par Cary Joji Fukunaga. L’itération de Daniel Craig étant désormais aux cieux, qui prendra la suite de l’acteur britannique ? Daniel Craig a en tout cas confié qu’il ne mêlera pas aux tractations pour désigner le nouveau James Bond.
Source : Empire