La technologie d’un véhicule est l’une des principales raisons de choisir une voiture plutôt qu’une autre, selon J.D. Power. Mais leur étude récente révèle que bon nombre de ces fonctionnalités ne sont pas utilisées par les propriétaires.
Suivant les tendances du marché, les constructeurs automobiles proposent des nouveaux véhicules suréquipés en haute technologie, et les prix augmentent en conséquence. Les constructeurs haut de gamme comme Bentley peuvent continuer à surenchérir. Mais les constructeurs pour grand public risquent, à force, de perdre une partie de leur marché.
L’étude de l’indice d’expérience technologique américaine de J.D. Power est basée sur les réponses de 110 827 propriétaires de véhicules 2021 interrogés après 90 jours de possession. L’étude considère le niveau d’adoption des nouvelles technologies pour chaque marque et l’excellence dans l’exécution. Elle examine également à quel point les propriétaires aiment les technologies et combien de problèmes ils rencontrent lors de leur utilisation.
61% des propriétaires déclarent n’avoir jamais utilisé la technologie du marché numérique embarqué et 51% déclarent ne pas en avoir besoin. Ils ressentent la même chose à propos de la technologie de communication conducteur/passager, avec 52 % d’entre eux déclarant qu’ils n’ont jamais utilisé la technologie et 40 % d’entre eux déclarant qu’ils n’en ont pas besoin.
J.D. Power, les principales conclusions de l’étude de 2021 :
- Les concessionnaires peuvent influencer ce que les propriétaires pensent de la valeur de la technologie.
- Certaines technologies améliorent l’expérience de conduite, tandis que d’autres non.
- Les désirs technologiques ne sont pas toujours transférables sur les marchés mondiaux.
- Le score non officiel de Tesla est le plus élevé dans l’étude : Tesla reçoit un score de l’Innovation Index de 668 (sur une échelle de 1 000 points). Le constructeur automobile n’est pas officiellement classé parmi les autres marques de l’étude, car il ne répond pas aux critères de classement.
Genesis se classe au premier rang dans l’ensemble ainsi que dans le segment haut de gamme avec un indice d’innovation de 634, offrant un haut niveau de technologies avancées dans sa gamme de produits. Dans le segment haut de gamme, Cadillac (551) se classe deuxième, suivie de Volvo (550), BMW (545) et Mercedes-Benz (523).
Hyundai se classe au premier rang dans le segment du marché de masse avec un score de 519. Kia (510) se classe deuxième, suivie de Nissan (502), Subaru (499) et GMC (498).
L’étude analyse également 36 technologies, qui sont divisées en quatre catégories : commodité ; automatisation émergente; énergie et durabilité; et l’info-divertissement puis la connectivité. Pour consulter les lauréats des prix de technologie avancée, vous pouvez vous rendre sur le site de JD Power.
Aujourd’hui, de rares constructeurs s’intéressent à la tendance inverse comme Alfa Romeo. Son PDG va même jusqu’à déclarer « Je ne vends pas un iPad avec une voiture autour »,
Source : Carscoops.com