ISS : l’incroyable hommage d’une astronaute à 2001 : l’Odyssée de l’espace

Pendant sa mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), l’astronaute Cristoforetti de l’Agence spatiale européenne a souhaité rendre hommage à 2001 : l’Odyssée de l’espace en recréant l’un des nombreux moments mémorables du film classique de 1968.

© Samantha Cristoforetti
© Samantha Cristoforetti, ESA

Au cours des derniers jours de sa mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), l’astronaute Cristoforetti de l’Agence spatiale européenne a rendu hommage à 2001 : l’Odyssée de l’espace en recréant l’un des nombreux moments mémorables du film de Stanley Kubrick.

Une astronaute recrée une scène célèbre de l’Odyssée de l’espace au sein de l’ISS

Dans un clip partagé sur les réseaux sociaux samedi (ci-dessous), Cristoforetti est vue en train de marcher avec les fameuses « Grip Shoes » que l’on voit dans le film avec 2001 : l’Odyssée de l’espace, à l’intérieur d’une partie de la station spatiale.

« 2022 : l’Odyssée de l’espace » a écrit Cristoforetti dans un Tweet qui comprenait la vidéo. « Il s’avère que oui, vous pouvez marcher dans la station avec des chaussures Velcro. Lentement, vraiment très lentement » a-t-elle ajouté, alors qu’on la voit marcher sur les murs, tête à l’envers.

En prime, les images commencent par la vue rare d’un vaisseau spatial s’approchant de l’ISS avant de s’amarrer. Il semble probable qu’il ait été filmé depuis le vaisseau spatial Crew Dragon qui a amené les astronautes de SpaceX Crew-5 à l’avant-poste orbital, la semaine dernière. L’approche est très lente, mais la vidéo que vous voyez ici est accélérée.

Ce n’est pas la première fois que l’astronaute italienne s’inspire de succès hollywoodiens pour divertir ses 1 million de followers sur Twitter. Plus tôt cette année, elle avait pris une pose qui reproduisait un moment du film spatial Gravity de 2013 où le Dr Stone, joué par Sandra Bullock, se fraye un chemin à travers l’ISS.

Cristoforetti aura passé les six derniers mois sur l’ISS à travailler sur de nombreuses expériences scientifiques dans des conditions de microgravité. Elle a également effectué une sortie dans l’espace en juillet, démontré comment les ordures étaient éjectées de l’ISS, enquêté sur une étrange lumière brillante qu’elle avait repérée sur Terre ou encore, partagé cette vue incroyable de la Terre avec un objectif Fisheye.