Alors que devait avoir lieu une sortie dans l’espace ce mardi, elle a dû être reportée à cause d’un problème médical chez l’un des astronautes. L’américain concerné en explique les raisons sur son compte Twitter.
Une sortie extravéhiculaire était en préparation depuis maintenant deux semaines et devait avoir lieu ce mardi. Cette sortie a pour but de préparer les travaux d’installation d’un panneau solaire iROSA de nouvelle génération et doit être effectuée par l’américain Mark Vande Hei (NASA) et le japonais Hoshide Akihiko (JAXA).
Ce lundi, la NASA annonçait le report de la mission à cause d’un problème de santé qui « ne constitue pas une urgence médicale. La sortie dans l’espace n’est pas urgente et les membres de l’équipage poursuivent leurs autres travaux et activités sur la station », selon un porte-parole de la NASA sans pour autant donner beaucoup plus d’informations.
Mark Vande Hei communique sur Twitter
C’est sur son compte Twitter que l’américain finit par donner des nouvelles sur son état de santé. Désireux de rassurer le public et de remercier le soutien qu’il a reçu, il explique les raisons du report de la mission.
L’astronaute explique qu’il a un nerf coincé dans le cou ce qui l’empêche, pour le moment, de réaliser cette sortie non urgente. Un problème qui est en effet sans gravité, mais suffisamment handicapant pour justifier le report. Mark Vande Hei conclut son post en précisant qu’il effectuera la sortie, mais que ce mardi n’était pas le bon jour.
Arrivé en avril pour une mission de six mois, l’astronaute est un vétéran de la station puisqu’il a eu l’occasion d’y aller en 2017 et 2018.
Une mission repoussée pour un moment
Le plus compliqué dans cette histoire sera maintenant de trouver une nouvelle date pour organiser cette sortie. L’agenda de la station spatiale est particulièrement chargé pour les semaines à venir et vu le caractère non urgent de la sortie, il est probable qu’elle soit repoussée de plusieurs semaines.
Le 28 août, SpaceX lancera une mission dans le but de ravitailler la station, nommée CRS-23. À la suite de cela, les Russes vont réaliser des sorties la semaine prochaine afin de terminer les travaux d’installation du module Nauka fraîchement amarré à la station.
Ce calendrier chargé devrait donc laisser au moins 2 semaines à l’américain pour se remettre et se préparer à nouveau à une sortie dans l’espace.
Espace : Les astronautes de l’ISS vont imprimer des pièces 3D faites de poussière de Lune
Source : cnet