IPTV : une ligue de foot fait une grosse erreur en fermant des sites illégaux

Un championnat de football vient d’obtenir le blocage de nombreux sites pirates qui diffusaient illégalement des matchs de première division. Cependant, la campagne anti-piratage a aussi connu un petit raté.

IPTV foot Equateur blocage
© Pixabay

En France, les droits de diffusion des principales compétitions européennes sont répartis entre beIN Sports, Canal+ et RMC Sport. Plutôt que de multiplier les abonnements, de nombreux amateurs de football se tournent vers l’IPTV pour faire des économies.

Les ayants droit ne comptent pas se laisser faire, que le montre le blocage de plusieurs sites pirates sur la demande de beIN Sports. Un championnat de football vient aussi d’obtenir la fermeture de plusieurs plateformes qui diffusaient des matchs illégalement. Cependant, sa campagne anti-piratage a connu un petit couac.

Un championnat de football fait fermer plusieurs sites illégaux, mais fait aussi une petite boulette

La LigaPro, la première division du championnat de football en Equateur, vient de réaliser un très gros coup en obtenant le blocage de plusieurs sites web qui diffusaient illégalement les matchs de la compétition.

Sur X, Miguel Angel Loor, président de la LigaPro, se félicite de ce qu’il décrit comme une décision historique et assure que le nouveau département d’intégrité et de lutte contre le piratage de la LigaPro continuera « de combattre ce type d’activités qui tentent de saper le football équatorien ».

À lire > Meilleures IPTV : quel abonnement choisir en 2024 ?

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les clubs engagés en championnat, qui subissent « d’importants dommages économiques » à cause des sites pirates. MagisTV, un important opérateur d’IPTV illégal, se trouvait aussi dans le viseur de la Fédération d’Équateur de football.

La LigaPro et le club de Barcelona S.C (oui, il s’agit d’un homonyme de l’adversaire du PSG en Ligue des champions) pensait donc faire une bonne action en mentionnant MagisTV dans une campagne anti-piratage.

Avant leur rencontre face à Imbabura le 4 mars dernier, les joueurs ont posé devant une bannière qui portait la mention « contre le piratage et pour un football légal, non à MagisTV ». Malheureusement, la mesure s’est peut-être avérée contre-productive puisque de nombreuses personnes ont découvert MagisTV grâce à ce message.

« Je n’avais jamais entendu parler de MagisTV », peut-on notamment lire sur X. Bien sûr, sur le long terme, la campagne pourrait porter ses fruits. Cependant, il est assez rare qu’un fournisseur d’ITPV illégal se retrouve nommé directement de la sorte.

Le département d’intégrité et de lutte contre le piratage de la LigaPro déploie un maximum de moyens pour mettre la pression aux diffuseurs illégaux. Peut-être que la cellule ira jusqu’à bloquer les boîtiers IPTV en plein match comme l’a fait le Brésil.