Les peines infligées aux pirates liés aux services IPTV illégaux semblent continuellement augmenter. Un revendeur d’abonnements aux Etats-Unis s’est ainsi vu condamné à verser 30 millions de dollars (28 millions d’euros) de dommages-intérêts.
Ça sent de moins en moins bon pour les IPTV illégales. La semaine dernière, les pirates ont perdu un refuge, avec la décision du Vietnam de coopérer avec les détenteurs de droits, pour mettre fin aux abonnements proposant contenu piraté pour peu cher. Aux Etats-Unis et en Europe, les opérations coups de poing se multiplient pour arrêter les opérateurs.
Le cas qui nous intéresse aujourd’hui est celui de John Gwaka Magembe et de sa mère Joyce Berry, tous deux résidents du Texas. Après quelques années d’un commerce lucratif à revendre des abonnements d’IPTV pirates, ceux-ci se sont fait arrêter après le dépôt d’une plainte par DISH Network, grande entreprise de divertissement aux Etats-Unis.
Ceux-ci opéraient à partir des sites channels4cheap.com et purchase-iptv.com rapporte Torrentfreak, en vendant des abonnements aux tarifs suivant :
- 2 dollars pour une période d’essai de 48 heures
- 15 dollars pour un mois
- 40 dollars pour trois mois
- 70 dollars pour six mois
- 120 dollars pour un an
Il s’est finalement avéré que Joyce Berry était également une victime dans l’affaire : son fils avait utilisé son compte bancaire sans autorisation, afin de recevoir les paiements des abonnés au service IPTV. John Gwaka Magembe s’est alors retrouvé seul face à une lourde condamnation.
À lire > IPTV : les FAI des Pays-Bas s’attaquent en masse aux services pirates
Il revend des boitiers IPTV sous le nom Beast TV, preuve de sa récidive
En effet, DISH a prouvé photos à l’appui que John Gwaka Magembe faisait partie des plus gros 10 revendeurs d’abonnements à Beast TV quelques années auparavant. Ce service illégal s’est éteint il y a trois ans, après la plainte de plusieurs sociétés cinématographiques dont Netflix. M. Magembe était déjà mêlé à ce milieu alors et voilà la preuve de sa récidive.
Pire encore, il utilisait le nom de la marque Beast TV pour vendre ses abonnements IPTV actuels. Cela a probablement contribué à sa chute. En tentant de récupérer ce nom connu pour s’attirer des clients nostalgiques de Beast TV, il s’est également attiré l’attention des détenteurs des droits.
Le nom de Beast TV n’a pas laissé l’ombre d’un doute sur la nature de son commerce au juge. Ce dernier l’a condamné à payer des dommages-intérêts d’un montant de plus de 30 millions de dollars, l’équivalent de 28 millions d’euros, l’homme ayant vendu au moins 12 000 abonnements. Le montant de cette amende dépasse ainsi largement celle infligée à un autre vendeur de boîtiers IPTV pirates plus tôt cette année.
- Un revendeur d’abonnements pour des IPTV illégales s’est vu infliger une lourde condamnation.
- John Gwaka Magembe devra verser 30 millions de dommages-intérêts à DISH Network.
- Celui revendait ses abonnements avec le nom de marques Beast TV, un service pirate éteint depuis 3 ans.