Netflix et les détenteurs de droits d’auteur peuvent désormais profiter d’une loi particulièrement sévère pour lutter contre les IPTV illégales et le piratage en ligne. L’Inde possède des injonctions à fermer les noms de domaine particulièrement flexibles.
Le piratage et les IPTV illégales sont une véritable Hydre de Lerne. Quand c’est la fin pour un réseau IPTV illégal, un autre apparaît pour prendre sa place. Comme la guerre contre la drogue, le combat pour la violation du droit d’auteur en ligne paraît sans fin. Du moins jusqu’à maintenant. Désormais, Netflix et les autres studios hollywoodiens disposent d’un outil de choix pour lutter contre les pirates.
Le weekend dernier, TorrentFreak rapportait que l’application open source de recherche de films movie-web avait perdu le nom de domaine de son site test. Le bureau d’enregistrement Namecheap avait suspendu le domaine à la suite d’une plainte déposée par plusieurs grands studios hollywoodiens, dont Netflix. Une ordonnance indienne serait à l’origine de l’intervention.
Netflix profite de la loi en Inde pour combattre le piratage dans le monde entier
Comme dans de nombreux autres pays du monde, la loi indienne sur le droit d’auteur prévoit des injonctions, obligeant les fournisseurs d’accès internet (FAI) à bloquer des sites web pour empêcher le piratage. De simples injonctions ponctuelles sur un seul nom de domaine, ces ordonnances ont évolué ces dernières années.
Désormais, ces ordonnances sont “dynamiques” : elles permettent aux titulaires de droits (comme Netflix) d’ajouter de nouveaux domaines au fur et à mesure. De plus, l’Inde peut aussi obliger ses FAI de bloquer des sites IPTV ou de piratage, dans l’optique de les empêcher de mettre à disposition des œuvres piratées dans le futur. Un scénario à la Minority Report, qui inclut même les contenus qui n’ont pas encore été créés.
À lire > Meilleures IPTV : quel abonnement choisir en mars 2024 ?
Mais surtout, là où l’Inde a le bras long, c’est qu’elle peut envoyer ce genre d’ordonnance aux bureaux d’enregistrement de noms de domaine du monde entier. Et même si elles ne se trouvent pas en Inde et n’ont aucune obligation d’y répondre, ces entreprises obtempéreront probablement, de peur de perdre leur autorisation à opérer en Inde.
L’Inde est désormais le pays le plus peuplé de la planète. Un marché plein de potentiel qu’aucune entreprise ne pourrait accepter de quitter. Netflix et consorts peuvent donc profiter de la loi indienne pour lutter contre les pirates sur toute la planète. Une arme tout simplement redoutable qui pourrait bien mettre à mal les Français, plus grands consommateurs d’IPTV et de contenus piratés en Europe.
- Les IPTV illégales et sites de piratages sont menacés par la loi indienne sur le droit d’auteur.
- Netflix dispose là d’ordonnances à faire fermer les noms de domaine particulièrement flexibles.
- Les bureaux d’enregistrement de noms de domaine de toutes la planète répondront probablement favorablement aux demandes de l’Inde.