Europol et le service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales se sont attaqués à l’un des plus gros services IPTV d’Europe. Désormais démantelé, celui-ci permettait à plus d’un million d’utilisateurs d’accéder à des chaînes TV, films et séries en toute illégalité.
Les services IPTV illégaux comme IPTV Smarters Pro sont dans le viseur des autorités. Boîtiers pirates, abonnements… Nombre d’utilisateurs passent par ce biais pour visionner des chaînes TV payantes, des plateformes de SVOD, des films et des séries pour une somme modique. Coup de tonnerre, l’un d’entre eux vient d’être démantelé grâce à l’action conjointe du service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) et d’Europol.
Son nom n’a pas été dévoilé mais le communiqué nous apprend que ce service d’envergure fournissait du contenu à plus d’un million d’utilisateurs répartis dans toute l’Europe. Selon Sudinfo, ces derniers devaient s’acquitter de la modique somme de 10 euros par mois pour accéder à plus de 10 000 chaînes TV en direct et à une sélection de 15 000 films, séries et émissions de télévision.
À lire > Téléchargement et streaming illégal, torrents, IPTV : les USA dévoilent la liste des plus gros sites pirates
Un gros service IPTV démantelé par les autorités, plus d’un million d’utilisateurs touchés
Mardi 23 mai, plusieurs raids ont été menés aux Pays-Bas pour interpeller les suspects. “Plusieurs personnes soupçonnées d’être impliquées dans le streaming illégal de contenu premium ont été arrêtées”, précise Europol dans son communiqué. L’agence européenne souligne avoir fourni “un soutien analytique” pour aider les forces de l’ordre à identifier les cibles.
“Plusieurs réunions opérationnelles ont été organisées par Europol pour réunir les enquêteurs des différents pays européens concernés par ce réseau criminel”, explique enfin Europol. Ces derniers mois, la chasse aux services pirates s’est intensifiée sous la pression des ayants droit. Mais dans ce combat âpre, certains sont touchés injustement par la répression. D’après Cloudfare, des milliers de services IPTV légaux ont été bloqués par les autorités.
Source : Europol