Une IPTV illégale a été stoppée dans le sud de l’Italie. Les autorités ont pu remonter jusqu’aux clients et menacent de les poursuivre à leur tour. Et si un jour, cette dissuasion s’étendait dans toute l’Europe ?
Les IPTV illégales rapportent énormément aux pirates. Certains se font même arrêter avec de véritables fortunes amassées ! Mais après la traque des gérants de ces plateformes hors-la-loi, l’Italie cherche à coincer les clients. C’est en tout cas l’objectif de la Guardia di Finanza aka la Garde des Finances.
À lire > Meilleures IPTV : quel abonnement choisir en 2023 ?
De possibles poursuites à l’encontre des clients ?
Les autorités ont mis fin à une IPTV illégale à Canosa di Puglia, au sud de l’Italie. Cette plateforme permettait aux clients de capter les chaînes du bouquet Sky TV. Lors de leur perquisition, les policiers ont mis la main sur du matériel en grande quantité : 33 décodeurs, 12 encodeurs et 5 ordinateurs. Tous ces appareils peuvent être achetés en toute légalité, leur utilisation dans ce cas-ci ne l’est pas.
Lorsque la Guardia di Finanza a pénétré dans le local, le suspect n’y était pas et les appareils tournaient normalement. Cela veut donc dire que le matériel saisi va permettre d’identifier les clients de l’IPTV et d’entamer de possibles poursuites à leur encontre. selon la police Les peines que risquent les abonnés à cette plateforme n’ont pas été communiquées.
À lire > IPTV : il revendait l’abonnement à Canal+ à prix cassé, la police le coince
Les IPTV illégales dans le viseur des autorités mondiales
Les autorités ne rigolent vraiment pas avec les IPTV illégales. Une nouvelle loi italienne doit permettre de lutter efficacement contre ces plateformes même si son application reste compliquée. Rien qu’en Europe, les peines prononcées sont très salées. En cumulé, les gérants d’une IPTV britanniques ont été condamnés à 30 ans de prison, rien que ça.
Pourtant, les pirates ne sont pas découragés et ces plateformes se multiplient. Les clients sont toujours aussi nombreux ce qui permet aux gérants des IPTV de s’enrichir en dérobant du contenu protégé. Mais les autorités mondiales multiplient les opérations pour mettre fin à ce piratage massif.