IPTV : les clients d’un réseau pirate sont dans le collimateur de la police

Un service d’IPTV illégal de plus vient d’être démantelé en Grèce. Si les neufs membres du réseau sont écroués, se sont également 43 clients du service pirate qui sont dans le collimateur des forces de l’ordre.

IPTV
IPTV : un nouveau réseau démantelé en Grèce © Tom’s Guide

Les Français sont les plus gros consommateurs de streaming illégal dans l’UE. Dans notre pays, ce sont surtout les plus riches qui profitent des IPTV pirates. Mais nous ne sommes pas les seuls : les Grecs semblent également séduits par ces abonnements qui proposent toutes sortes de contenus à prix réduits, sans rétribuer les détenteurs des droits d’auteur.

Dans ce pays, nous vous avions déjà parlé du cas de ces pirates richissimes, chez qui la police avait saisit des voitures de luxe et des millions d’euros. Visiblement les policiers hellènes ont fort à faire, puisqu’un nouveau réseau vient d’être démantelé. Si les pirates ont bien sûr été arrêtés, cette fois-ci, ce sont également les clients qui ont du souci à se faire, puisque certains sont dans le collimateur des forces de l’ordre.

La police grecque démantèle un réseau pirate d’IPTV

Torrentfreak rapporte que la direction des délits électroniques à Athènes fait état d’une opération de démantèlement réussie, contre une organisation qui offrait ses services à des clients dans cinq régions de Grèce. Plusieurs perquisitions menées vendredi dernier auraient permis d’arrêter neuf membres clés du groupe, trois autres membres seraient toujours recherchés.

Les perquisitions ont également permis de saisir :

  • 52 915 euros en espèces
  • 41 “récepteurs en ligne”, probablement les boitiers IPTV envoyés au clients
  • 24 téléphones portables
  • 46 cartes bancaires
  • 22 disques durs
  • 11 ordinateurs
  • 6 cartes SIM
  • 5 tablettes
  • 3 clés USB
  • 1 routeur sans fil

Surtout, la police a pu mettre la main sur la liste des clients du réseau. À l’aide de ce fichier, les revendeurs étaient en mesure de vérifier le statut de chaque client pour déterminer s’ils avaient “rempli leurs obligations financières, si leur période d’abonnement avait expiré”, pour ainsi activer ou désactiver la connexion de chaque utilisateur.

À lire > IPTV : la police découvre un butin hallucinant chez des pirates condamnés à trois ans de prison

Une mauvaise nouvelle pour les clients. En effet, la police indique que “le dossier comprend également 43 clients de l’organisation, pour avoir visionné illégalement des services d’abonnement“. Ceux-ci sont dans le collimateur des forces de l’ordre et pourrait recevoir sous peu le genre de courrier que l’on a rarement envie de lire. Une bonne manière de dissuader les clients de s’abonner à un autre service.

Source : Torrentfreak