La Liga a une demande particulière. La ligue professionnelle de football espagnol souhaite que Google désindexe le plus grand répertoire d’IPTV. Pourtant, rien n’indique que des flux illégaux vers ses contenus ont été listés là-bas.
Les IPTV contre les ayants droit, c’est une guerre sans fin. Si Hollywood a félicité la France pour sa lutte contre les plateformes illégales, certains pays refusent de coopérer. Pendant ce temps, des business ont pu prospérer comme celui d’un homme de 62 ans qui diffusait illégalement des événements sportifs via son IPTV. Toujours dans le domaine du sport, on apprend que La Liga a déposé une demande bien précise à Google.
À lire > Meilleures IPTV : quel abonnement choisir ?
La Liga demande à désindexer le plus gros répertoire d’IPTV
Les IPTV ne s’arrêtent pas de cartonner. Il faut dire que les plateformes illégales s’adressent à un public CSP+ d’après une étude, ce qui signifie que les clients ont les moyens d’y souscrire. Face à ce phénomène, la ligue professionnelle de football espagnol demande à Google de désindexer certains sites de son moteur de recherche, ce que la firme de Mountain View a déjà fait dans le passé.
Sauf que la demande de La Liga est étonnante puisqu’on y retrouve iptv-org hébergé sur GitHub. Il s’agit d’un répertoire des flux TV publics, il y en a environ 800. Sauf que la ligue professionnelle de football espagnol se trompe lourdement en indiquant que iptv-org « vend illégalement des abonnements pour des serveurs fournissant une clé de décryptage de chaînes payantes ». Ce n’est pas le cas.
Comme expliqué, iptv-org se contente de lister les flux publics gratuits. Rien d’illégal dans sa démarche alors cette demande auprès de Google étonne quelque peu.
À lire > IPTV : pourquoi certains sites pirates sont davantage fréquentés après leur blocage ?
Google étude la demande de La Liga
On ne sait pas si La Liga fait preuve de zèle, ce qui a déjà eu lieu dans le passé, ou si son contenu protégé est apparu sur une IPTV listée par iptv-org. Mais d’après certains éléments, rien ne va dans ce sens. Il y a de fortes chances que la ligue professionnelle de football espagnol cherche juste à désindexer tout le monde et ciblant large.
Google n’a pas encore communiqué à ce propos mais nul doute que les équipes se pencheront sur cette demande pour le moins surprenante.