IPTV illégal : une amende historique de 670 000 euros infligée à un vendeur de boîtiers pirates

La justice vient de condamner une entreprise qui fournissait des décodeurs d’IPTV illégal à une amende de plus de 600 000 euros. Il s’agit d’une décision historique de la part de l’Audience Provinciale de Pontevedra après une procédure de plus de sept ans.

IPTV justice espagne amende
© Unsplash

Il vaut mieux éviter d’utiliser des solutions illégales pour accéder à des chaînes de télévision. La justice n’hésite plus à condamner les clients qui se servent d’un IPTV illégal en plus de sanctionner les fournisseurs du service.

Les autorités continuent de démanteler des réseaux dans tous les pays du monde. Les pirates qui travaillaient pour l’un d’eux, rattrapés par la justice il y a plusieurs années de cela, viennent d’être condamnés à de lourdes amendes, tout comme l’entreprise pour laquelle ils œuvraient.

La justice espagnole condamne un fournisseur d’IPTV à plus de 600 000 euros d’amende

La justice ne plaisante plus avec ceux qui travaillent pour des réseaux d’IPTV illégaux. L’Audience Provinciale de Pontevedra en Espagne vient de condamner l’entreprise Engel à une amende 670 000 euros. Sept employés de la société, dont ses dirigeants, ont reçu des amendes allant de 540 euros à 7 290 euros.

Pendant six ans, de fin 2010 à mai 2016, Engel vendait des décodeurs qui diffusaient ou reproduisaient des contenus piratés. Les boîtiers donnaient notamment un accès illégal aux chaînes Movistar, beIN Sports et Sky Sports, particulièrement plébiscitées par les fans de football.

En septembre dernier, le président de LaLiga, Javier Tebas, indiquait qu’un million de personnages regardaient des matchs illégalement en utilisant des applications Android. L’entreprise allait même jusqu’à interrompre le fonctionnement des serveurs pour obliger les clients à acheter un nouveau décodeur.

IPTV foot
© Unsplash

Les sources du média El Mundo rapporte que c’est la première fois en Espagne qu’une entreprise se voit condamnée pour la vente de services IPTV pirates à des consommateurs. Dans le pays, ce sont habituellement les clients qui se retrouvent dans le viseur de la justice.

D’ailleurs, les clients ont été condamnés à des peines de prison, mais grâce aux amendes payées et à la durée de la procédure longue de plus de sept ans avant le verdict de l’Audience Provinciale de Pontevedra, ils évitent la détention.

Ce procès montre une nouvelle fois que les autorités ne laissent plus rien passer à ceux qui fournissent du contenu piraté. Les particuliers Français, plus gros consommateurs d’IPTV et de streaming illégal en Europe, doivent aussi se méfier des conséquences de leurs actes.

  • l’Audience Provinciale de Pontevedra a condamné un fournisseur d’IPTV illégal à 670 000 euros d’amende
  • L’entreprise Engel vendait des décodeurs pirates à des clients
  • Les dirigeants de l’entreprise et les clients ont aussi été condamnés à une amende