La justice vient de condamner un homme qui gérait un service d’IPTV illégal à une peine de prison record. Le malfaiteur fournissait des contenus à plus de 20 000 personnes grâce à sa plateforme et gagnait des centaines de milliers de dollars.
Dans le monde entier, les ayants droit et les autorités sévissent à l’encontre des fournisseurs d’IPTV illégal. Début mars, la justice espagnole condamnait une entreprise qui fournissait des décodeurs à une amende historique de plus de 600 000 euros.
L’Anatel, le laboratoire anti-piratage brésilien, allait jusqu’à neutraliser 80 % des boîtiers d’IPTV illégal en plein match de football en fin d’année dernière. Le Brésil frappe de nouveau un grand coup en condamnant un homme qui gérait un service à cinq ans de prison.
Cinq ans de prison pour un homme qui gérait un service d’IPTV illégal
La justice brésilienne vient de prononcer une condamnation pénale pour des infractions liées au piratage de contenus audiovisuels pour la première fois de son histoire. L’auteur fournissait un service d’IPTV illégal qui comptait plus de 20 000 utilisateurs.
Son activité a été détectée grâce à l’Opération 404, une initiative de lutte contre la piraterie lancée en 2019 par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique avec l’aide partenaires nationaux et internationaux.
À lire > IPTV : Canal+ fait arrêter un homme qui vendait des abonnements à 50 €/an
Le service Flash IPTV du malfaiteur lui avait rapporté 912 000 $ en un an, avant d’être mis hors ligne dans le cadre de l’Opération 404 en 2020. La juge Marina Figueiredo Coelho, chef du 5ᵉ tribunal pénal de Campinas, vient de le condamner à cinq ans et quatre mois de prison, annonce l’organisation anti-piratage Alianza.
« Cette condamnation est une étape importante qui renforce notre engagement à défendre les droits des créateurs et à lutter contre les pratiques illégales qui nuisent à l’économie créative », assure Victor Roldán, président du comité exécutif de l’Alianza, dans un communiqué.
Tous les sites web et d’applications de diffusion en continu de contenus illégaux de Flash IPTV ainsi que les pages sur les réseaux sociaux ont été supprimés par la justice. Le Brésil montre une nouvelle fois qu’il prend le sujet très au sérieux. Rappelons qu’en 2023, les gérants d’une plateforme d’ITPV britannique écopaient aussi de lourdes peines de prison après plusieurs années d’activité fructueuses.
- Le gérant d’un service d’IPTV illégal vient d’être condamné à cinq ans et quatre mois de prison au Brésil
- Il fournissait plus de 20 000 utilisateurs
- Son service Flash IPTV lui avait rapporté plus de 900 000 $ en un an