IPTV illégal : des sites populaires ferment, les clients menacés de sanctions

La pression s’accentue sur les fournisseurs d’IPTV illégal. De nombreux sites pirates ont cédé leur nom de domaine à l’ACE et affichent désormais un message d’avertissement destiné aux clients.

IPTV illégal ferme services
© Unsplash

La lutte contre l’IPTV illégal et le streaming pirate s’intensifie. Les ayants-droit comme la justice ne veulent pas laisser les hors-la-loi agir en toute impunité, même si les particuliers sont nombreux à opter pour ces solutions et que les enquêtes de la police pour démanteler les réseaux d’IPTV illégaux sont coûteuses.

L’ACE (Alliance for Creativity and Entertainment) vient peut-être de trouver un nouveau moyen de mettre fin aux activités des pirates. L’organisation a saisi des centaines de noms de domaines de fournisseurs d’IPTV illégal pour afficher un message de prévention.

A lire > IPTV pirate : quels risques judiciaires pour les clients ?

Des sites d’IPTV illégal cèdent face à la pression des ayants-droit

L’ACE, une branche de la MPA spécialisée dans la lutte contre le piratage, saisit régulièrement des noms de domaine de sites et de services illégaux en les persuadant qu’il est dans leur intérêt de fermer pour ne pas s’exposer à des sanctions plus lourdes. Ces derniers jours, l’organisme est allé encore plus loin en prenant le contrôle de plusieurs noms de domaines.

Par exemple, xnetiptv.com, qui fournissait un service d’IPTV illégal, n’opère plus du tout. Lorsque l’on se connecte sur le site web, un message de prévention de l’Alliance for Creativity and Entertainment s’affiche pendant quelques secondes.

« Ce site web n’est plus disponible en raison d’une violation du droit d’auteur. Ne vous mettez pas en danger en utilisant ou en vous abonnant à des services de streaming illégaux ». L’utilisateur est ensuite renvoyé sur la plateforme officielle de l’ACA.

Depuis le début d’année, environ 600 domaines ont affiché ce message de l’ACE. On imagine que ceux ayant conclu un accord officiel avec l’organisme pourraient bénéficier de la clémence de la justice pour avoir totalement cédé leur nom de domaine.

TorrentFreak précise que les visiteurs de ces sites web seront comptabilisés et enregistrés dans le cadre du programme de collecte de renseignements de la MPA, qui représente les principaux studios de productions de films américains ainsi que Netflix.

  • L’ACE a saisi plusieurs noms de domaines de fournisseurs d’IPTV illégal
  • Les sites affichent maintenant un message de prévention contre le piratage
  • Depuis le début d’année, environ 600 domaines ont affiché ce message de l’ACE