IPTV : des milliers de services légaux bloqués dans la lutte contre le streaming pirate

Les ayants droit luttent contre le contenu pirate des IPTV mais dans ce combat, des dérives ont lieu. Cloudflare alerte les autorités suite au blocage de milliers de services qui sont parfaitement légaux. On vous résume l’affaire.

Image 1 : IPTV : des milliers de services légaux bloqués dans la lutte contre le streaming pirate
© Unsplash/Kelly Sikkema

La lutte contre le streaming illégal s’intensifie. Plusieurs FAI français vont devoir bloquer des dizaines de services illégaux. Mais le gros de la lutte reste contre les directs illégaux de compétitions sportives, notamment le football et la boxe.

Face à cette tendance, l’AAPA, (Audiovisual Anti-Piracy Alliance) demande aux intermédiaires de prêter main-forte pour supprimer le contenu pirate des IPTV. Sauf que par ricochet, des milliers de services légaux se retrouvent bloqués.

À lire > Téléchargement et streaming illégal, torrents, IPTV : les USA dévoilent la liste des plus gros sites pirates

IPTV légaux bloqués, que se passe-t-il ?

Les ayants droit mènent une guerre contre le contenu pirate depuis des années. Selon eux, les intermédiaires n’aident pas suffisamment dans ce combat. Comme nous l’explique TorrentFreak, les détenteurs des droits accusent les intermédiaires « d’utiliser les contours flous de la loi pour ne rien faire ».

Leur demande ? Que la diffusion illégale d’un contenu soit supprimé immédiatement après son signalement. Selon eux, les intermédiaires doivent agir plus vite et cesser de jouer l’ambiguïté. Cloudflare, société de réseau de distribution de contenu, s’insurge contre cette demande.

Selon la société américaine qui se décrit comme un « gardien de l’Internet » et revendique 20% de l’Internet qui passe par sa plateforme, cette demande entraîne des dérives. Principalement car il bloque des services IPTV parfaitement légaux. Et ce par milliers.

Que répond Cloudflare face à ces blocages ?

Selon Cloudflare, cette attaque contre les IPTV entraîne des dégâts par ricochet et autres conséquences qui ne sont pas prises en compte. Des milliers de services légaux ont été mis hors ligne sans que les ayants droit qui ont effectué les signalements ou les FAI ne soient inquiétés. Cette position de force est dénoncée par la société qui demande à l’Europe d’améliorer ce point pour le bien des services IPTV légaux.

Pour Cloudflare, les ayants droit ne communiquent pas suffisamment et agissent selon leur bon vouloir. Si la lutte contre le streaming illégal est compréhensible avec un gros manque à gagner, que des services conformes à la loi en subissent les conséquences a de quoi interroger. Cloudflare se fait le relais de leur parole en alertant les autorités.