Les gérants d’un IPTV illégal situé ont été condamnés à une peine de prison de 30 ans en cumulé. Ce célèbre site appelé Flawless permettait de suivre les matchs de la Premier League. Voici les peines prononcées à l’encontre des accusés.
La guerre est lancée contre les plateformes IPTV illégales. L’une d’elles a été récemment démantelée et aujourd’hui, au tour d’un célèbre site de faire face à la justice. Ou plutôt ses 6 créateurs dont l’un ne s’est pas présenté au procès. Depuis son lancement en 2016, Flawless a été un énorme succès en permettant aux abonnés de visionner des matchs de Premier League à prix cassé.
À lire > Téléchargement et streaming illégal, torrents, IPTV : les USA dévoilent la liste des plus gros sites pirates
30 ans de prison en cumulé, quelles sont les peines prononcées ?
C’est en 2016 que Flawless, plateforme IPTV britannique, voit le jour. Le service ferme rapidement, deux ans après son lancement, après avoir permis aux amateurs de sport le suivi de compétitions sportives à un prix cassé. Flawless a porté atteinte au droit de diffusion de la Premier League par les détenteurs des droits en Angleterre.
Après une longue enquête et un procès de 5 ans lancé par la Premier League, 5 hommes ont été condamnés à 30 ans de prison en cumulé : Mark Gould, Steven Gordon, Peter Jolley, William Brown et Christopher Felvus. Zak Smith ne s’est pas présenté au tribunal.
En deux ans d’existence, Flawless a rapporté 4,6 millions de livres de chiffre d’affaires pour des bénéfices nets de 3,7 millions de livres répartis inégalement entre les condamnés. Voici les peines prononcées contre chacun des accusés.
- Mark Gould : tête-pensante de Flawless âgé de 36 ans, ses bénéfices s’élèvent à 1,7 millions de livres. Il a été condamné à une peine de 11 ans de prison pour outrage à magistrat et complicité d’escroquerie
- Steven Gordon : l’homme a touché environ 1 million de livres. Les chefs d’accusation de complicité de fraude et outrage à magistrats lui valent une peine de prison de 5 ans et deux mois
- Peter Jolley : ce troisième accusé a perçu 773 000 livres. Il a été condamné à la même peine que Steven Gordon pour complot en vue d’une fraude et blanchiment d’argent.
- Christopher Felvus : l’homme n’a touché “que” 164 500 livres. Les deux chefs d’accusation de complot en vue d’une fraude lui valent une peine de prison de trois ans et 11 mois.
- William Brown : ce 5ème acteur de la plateforme IPTV n’a perçu “que” 15 000 livres et a plaidé non coupable. Il a perdu son procès et doit purger une peine de 4 ans de prison et 9 mois pour deux chefs d’accusation de complot en vue d’une fraude.
- Zak Smith : l’accusé a gagné moins de 5000 livres et ne s’est pas présenté au tribunal. Un mandat d’arrêt a été délivré à son encontre.
À lire > IPTV : des milliers de services légaux bloqués dans la lutte contre le streaming pirate
Un autre IPTV de grande envergure démantelé aux Pays-Bas
Récemment, Europol et le service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales ont mis la main sur le plus gros service IPTV d’Europe (dont le nom n’est pas précisé) qui a été démantelé. Des millions d’utilisateurs pouvaient accéder à des chaînes de télévision, des films et séries de manière totalement illégale.
C’est le mardi 23 mai que plusieurs raids ont eu lieu aux Pays-Bas pour capturer les gérants de la plateforme. Europol se félicite de cette opération qui a permis de court-circuiter le réseau criminel.
La justice vise constamment ces plateformes qui pullulent. Par exemple, il avait été demandé à Google de retirer une application illégale IPTV de son Play Store.