Interrogé sur la guerre qui oppose les iPhone aux smartphones Android, Google Bard a rendu son verdict. L’agent conversationnel a choisi iOS. Une réponse étonnante quand on sait que sa société mère est aux commandes du système d’exploitation rival.
Alors que ChatGPT et Bing Chat sont désormais bien implantés, Google Bard peine à s’imposer en Europe, l’UE exigeant des garanties sur la protection des données de ses ressortissants. Il est toutefois possible de tester le robot conversationnel facilement en passant par un VPN. Son fonctionnement est similaire à celui de ses principaux concurrents à la différence qu’il profite de l’immense base de données du célèbre moteur de recherche.
Habituellement, les grands modèles de langage n’ont pas de préférences. Des utilisateurs malicieux ont toutefois réussi à faire trancher le chatbot sur un débat houleux qui revient constamment sur la table : quel est le meilleur système d’exploitation entre iOS et Android ? Bard assure qu’il préfère le système d’exploitation d’Apple, précisant toutefois que chaque OS possède ses atouts et ses défauts. Et de citer les points forts d’iOS : simplicité d’utilisation, fréquence des mises à jour, sécurité accrue.
iOS ou Android ? Google Bard joue les girouettes
Cette réponse est forcément comique quand on sait que Google est aux commandes d’Android. Pour rendre un tel verdict, Google Bard a visiblement exploité des ressources trouvées sur des forums et des blogs dédiés à la pomme croquée, suggère Apple Insider.
À titre de comparaison, nous avons posé la même question à Bing Chat et ChatGPT, en vain : “En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas de préférence personnelle, car je n’ai pas d’expérience subjective ni d’opinions”, ont-il martelé.
À lire > Google Bard : l’IA intègre enfin les images dans ses réponses, voici comment en profiter
Détail intéressant, des utilisateurs ont remarqué que la réponse de Bard variait en fonction de la disposition du prompt. Si iOS apparaît en premier dans la question, le chatbot lui accordera sa préférence. En revanche, si vous écrivez “Préférez-vous Android ou iOS ?”, Bard choisira le système d’exploitation de Google. Il est toutefois curieux que le chatbot ne soit pas configuré pour être neutre lorsqu’il est questionné de la sorte.