L’ère des coques de protection et des films d’écran est-elle bientôt révolue ? Un brevet déposé par Apple détaille un iPhone capable de résister aux rayures et aux fissures, rendant les coques de protection complètent inutiles.
Tous les utilisateurs d’iPhone savent à quel point les smartphones d’Apple sont sensibles aux rayures. Même si l’iPhone 14 est équipé d’un verre de protection appelé Ceramic Shield, il n’est pas complètement à l’abri des rayures et des fissures. Apple assure que le Ceramic Shield offre une résistance contre les rayures et quatre fois plus de protection en cas de chute, mais ce n’est pas encore la solution parfaite contre les accidents.
Apple réfléchit donc à la meilleure manière de protéger ses futurs iPhone. Un brevet déposé par la firme de Cupertino détaille effectivement un châssis créé à partir de « composites spatiaux » qui offre une résistance accrue aux rayures. Vous n’auriez même plus besoin d’acheter une coque de protection avec un tel châssis.
À lire aussi > iOS 17 : attention, certains iPhone vont perdre 40 % de leur valeur
Bientôt des iPhone indestructibles avec un châssis composé de plusieurs matériaux ?
Le terme de « composites spatiaux » employé par Apple fait référence à l’incorporation de métal ou de céramique dans le châssis des futurs iPhone. Il n’existe pas de matériau miracle qui permet à la fois de protéger les smartphones et de ne pas gêner leur bon fonctionnement (ne pas bloquer les ondes radio par exemple). La solution serait donc de mélanger les meilleurs matériaux pour obtenir un bon compromis.
« Les téléphones, les montres et les tablettes peuvent être en contact avec diverses surfaces, ce qui entraîne des marques ou une abrasion de la surface de l’appareil. Les matériaux pour de tels dispositifs peuvent avoir différentes combinaisons de propriétés relatives à la résistance, à l’apparence, à la résistance à l’abrasion, au blindage électromagnétique, etc. », peut-on lire dans le brevet.
Le métal, la céramique et le plastique pour protéger durablement les iPhone ?
La firme de Cupertino donne ensuite quelques exemples de matériaux qui peuvent être envisagés pour des iPhone indestructibles. D’un côté, le métal est résistant aux rayures, mais peut « interférer avec les signaux radio entrants ou émanants de l’appareil ». D’un autre côté, la céramique résiste aux rayures et ne gêne pas les signaux radio, mais a l’inconvénient d’être fragile. Enfin, le plastique laisse passer les ondes radio et il est solide, mais il est davantage sensible aux rayures ou aux bosses.
Il faudrait donc mélanger différents matériaux pour bénéficier des avantages de chacun et compenser leurs points faibles. Ce n’est cependant pas aussi évident. L’illustration partagée par Apple dans le brevet montre un châssis d’iPhone composé « d’éléments résistants à l’abrasion ». À l’œil nu, on ne verrait aucune différence entre les matériaux car ils ne pourraient être espacés que de 10 à 100 microns (de 0,01 à 0,1 millimètre). Cette innovation ne verra donc pas le jour avec le prochain iPhone 15, mais Apple pourrait la développer pour de futurs modèles.