L’iPhone 15 est un smartphone solide avec son indice d’étanchéité IP68. Mais comment Apple s’assure que le smartphone atteint bien cette spécification ? Dans un exercice de transparence sans précédent, la firme a dévoilé le laboratoire où se déroulent les tests.
Comment Apple teste la durabilité du nouvel iPhone chaque année ? C’est probablement la question que s’est posé le célèbre youtubeur Marques Brownlee. Pour en savoir plus, il a visité les installations où la firme effectue ses tests de résistance et d’étanchéité. Rien à voir avec les tests barbares auxquels nous a habitué YouTube, il s’agit d’un laboratoire où la résistance du téléphone Apple est mesurée avec précision.
Dans une série de tweets, Marques Brownlee dévoile le étapes suivies dans ce laboratoire où Apple a testé l’iPhone 15. Avec une norme IP68, le smartphone est théoriquement imperméable à la poussière et peut être immergé dans l’eau douce jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes. De quoi nécessiter une batterie de tests avec de nombreuses machines.
L’iPhone subit une batterie de tests de durabilité dans des laboratoires
Tout d’abord pour tester son étanchéité, l’iPhone est soumis à une petite douche simulant la pluie. Cette eau n’exerce aucune pression sur l’appareil. Ensuite, il subit plusieurs jets soutenus, venant de tous les côtés. Les choses sérieuses commencent alors : un tuyau d’incendie applique un jet à haute pression sur le téléphone. Le dernier test consiste à plonger l’iPhone dans l’eau pendant une longue période, en simulant la pression en profondeur. En revanche, le youtubeur ne dit rien sur le test de résistance à la poussière.
Pour tester la résistance de l’appareil au chutes, Apple emploie un bras mécanique programmable. Ce dernier jette le téléphone avec précision à tous les angles possibles, tout en appliquant une force mesurable : bien mieux que ce test de 100 chutes de l’iPhone 15 Pro Max. Apple réitère les expériences autant de fois que nécessaire sur différentes plaques de matériau au sol, comme du béton, de la pierre ou du bois.
En effectuant ces tests, des lumières ultra-brillantes éclairent la scène de toutes parts, pour qu’une caméra à haute vitesse enregistre les chutes. Avec ces vidéos de haute précision, les ingénieurs d’Apple peuvent observer au ralenti les impacts au sol.
À lire > iPhone 16 : Apple préparerait un sale coup à Samsung pour sa sortie
Apple dévoile les machines qui testent l’iPhone chaque année
Marques Brownlee montre également un autre test surprenant, consistant à placer l’iPhone sur une plaque tremblant plus ou moins rapidement. La fréquence du tremblement est contrôlée par un ordinateur pour simuler celui d’un moteur, par exemple lors d’un trajet en moto ou en métro.
Il est tout à fait remarquable qu’Apple dévoile en profondeur ses installations industrielles. La firme étant réputé pour sa culture du secret, un tel niveau de transparence est tout à fait sans précédent. De plus, les vidéos de Marques Brownlee montrent un ingénieur d’Apple parler de la réparabilité des appareils de la firme, à écouter pour les anglophones !
- Le youtubeur Marques Brownlee a pu visiter les installations où Apple teste la durabilité de l’iPhone.
- Le téléphone est soumis à des tests à l’aide de machines qui mesurent précisément sa résistance.
- Il est remarquable qu’Apple ait dévoilé en profondeur de tels procédés industriels.