Siri, 26 ans, forcée de changer de prénom depuis la mise à jour de l’iPhone

Porter le même prénom de l’assistant vocal de l’iPhone n’était déjà pas une mince affaire. Mais depuis la mise à jour qui supprime l’obligation de dire “Hey” pour l’activer, la vie de l’Écossaise Siri est devenue infernale. Les téléphones s’activent à chaque fois qu’on l’apostrophe.

Image 1 : Siri, 26 ans, forcée de changer de prénom depuis la mise à jour de l’iPhone
© Envato

iOS 17 a permis de déployer de nombreuses nouveautés sur nos iPhone. La commande vocale pour activer Siri a notamment été légèrement modifiée. Au lieu de dire “Hey Siri” ou “Dis Siri”, les utilisateurs doivent désormais amorcer leur requête par “Siri”. Une simplification qui a toutefois eu des conséquences désastreuses pour les personnes ayant le même prénom que le célèbre assistant. Comme le relate The Sun, Siri Price vit un véritable calvaire depuis la mise à jour.

Agée de 26 ans, cette coach sportive avait jusqu’alors trouvé un compromis avec ses proches et ses clients. Ces derniers ne lui adressaient jamais la parole en disant “Hey Siri” pour éviter de réveiller l’assistant vocal. Or la dernière mise à jour complexifie les choses. “Les gens ne peuvent même plus prononcer mon prénom”, fulmine-t-elle, se demandant pourquoi Apple n’a pas opté pour un autre patronyme pour son IA.

A lire > iOS 18 va révolutionner Siri, l’assistant pourra réaliser des actions complexes

Siri Price adopte un surnom pour éviter que les iPhone s’enclenchent sans arrêt

“Je suis sûr qu’Apple aurait pu choisir autre chose à la place. De nombreuses personnes s’appellent Siri et leur vie est devenue insupportable à cause de cela”, déplore-t-elle. Au fil des jours, la situation est devenue intenable. A tel point que Siri Price a dû prendre une décision radicale. En concertation avec ses collègues, elle a décidé de se faire appeler “Siz”. L’objectif étant d’éviter que les iPhone se lancent constamment sur son lieu de travail lorsqu’on lui adresse la parole.

Le cas de Siri Price n’est sûrement pas isolé. D’autres personnes partageant le même prénom ont dû accueillir la dernière grosse mise à jour de l’iPhone avec effroi. Chez la concurrence, l’Assistant Google se déclenche avec la formule “Hey Google”. Cela ne pose pas spécialement de problème, Google n’étant (a priori) pas un prénom répandu.

En revanche, l’assistant d’Amazon est souvent pointé du doigt à cause de son patronyme. En Allemagne, une fillette nommée Alexa avait même dû changer de prénom alors qu’elle subissait du harcèlement à l’école.