Apple a déjà un plan bien précis pour l’iPhone SE 4. Le smartphone devrait notamment reprendre les courbes de l’iPhone 14 et adopter les même dimensions. Ce qui sonnerait le glas du format compact cher à la gamme SE. Le bouton Action et l’USB-C sont également attendus.
Sorti en 2022, l’iPhone SE 3 est le dernier né de la gamme de smartphones plus abordables lancée par Apple. Mais le constructeur lorgne déjà sur son successeur alors que le design dépassé du modèle actuel peut en rebuter certains. De nombreux changements sont à prévoir, Apple préparant une grosse refonte pour mettre son smartphone low-cost au goût du jour.
D’après les informations de MacRumors, Apple prévoit de l’intégrer dans une version modifiée du châssis de l’iPhone 14 avec le même design plat. Il serait affublé d’un écran bord à bord équipé d’une encoche pour Face ID (adieu Touch ID). Et adopterait également les mêmes dimensions que l’iPhone 14. De quoi mettre fin au format compact qui collait jusqu’alors à la gamme. Pour vous donner une idée des différences de taille :
- iPhone 14 : 146,7 x 71,5 x 7,80 mm
- iPhone SE 3 : 138,4 x 67,3 x 7,3 mm
iPhone SE 4 : appareil photo, USB-C, bouton Action, à quoi s’attendre ?
En revanche, l’iPhone SE 4 pourrait être légèrement moins lourd (165 au lieu de 172 grammes) en raison de son module photo. Contrairement à l’iPhone 14 bardé d’objectifs, le futur smartphone low-cost sera doté d’un capteur dorsal unique de 48 MPX (contre 12 MPX pour l’iPhone SE 3).
D’autres nouveautés sont également à prévoir. Comme on pouvait s’y attendre, le futur téléphone low-cost passera logiquement à l’USB-C. Ce qui n’a rien d’étonnant au vu de la nouvelle politique d’Apple en la matière. Le bouton Action introduit sur les iPhone 15 Pro sera également de la partie, confirme notre confrère.
Reste à présent à savoir quand il arrivera sur le marché. Toujours selon MacRumors, l’iPhone SE 4 sortira en 2025, ce qui confirme la date de lancement annoncée par une précédente fuite. Au vu de l’intégration attendue du bouton Action (pour le moment exclusif aux iPhone 15 Pro), cela semble tout à fait logique. Apple va dans un premier temps l’intégrer à tous les modèles d’iPhone 16 à l’automne 2024 avant de l’ajouter à son modèle low-cost.