iPhone pliable : Apple a conçu un étonnant système capable de protéger le smartphone des chutes

Apple planche sur un brevet capable de protéger son futur iPhone ou iPad pliable d’une mauvaise chute. Des capteurs intégrés au sein du smartphone lui permettrait de se refermer tout seul avant l’impact afin de protéger les écrans et d’éviter le pire.

iPhone pliable
iPhone pliable © Concept Yanko Design

L’une des plus grandes craintes de celles et ceux qui ont un smartphone pliable est que lorsqu’il est ouvert, une grande surface de l’écran est exposée. Une mauvaise chute et c’est terminé : l’écran interne entier pourrait être endommagé, tout comme l’écran externe. Une angoisse pour de nombreux consommateurs à la vue du prix de ces smartphones.

En revanche, Apple travaille depuis des années sur les moyens de minimiser les dommages causés par une chute accidentelle. En 2014 déjà, la firme planchait sur un brevet d’iPhone capable de se retourner dans les airs pour atterrir sur le dos plutôt que sur l’écran. Mais aujourd’hui, Apple a déposé une demande de brevet auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) qui a pour vocation de protéger ses futurs smartphones pliables.

iPhone pliable : Apple conçoit un système qui protègera l’appareil des chutes

Le brevet s’intitule « Self-Retracting Display Device And Techniques For Protecting Screen Using Drop Detection ». Derrière ce nom barbare, Apple envisage d’utiliser des capteurs à l’intérieur d’un smartphone à écran pliable (ou enroulable) capables de déterminer si cet appareil est en train de tomber ou non. Si c’est le cas, l’appareil pourrait se fermer ou se rétracter partiellement pour protéger son écran.

Un iPhone pliable pourrait se rétracter à un angle inférieur à 180 degrés pour que les bords touchent le sol à la place de l’écran. Un iPhone enroulable pourrait rétracter son écran si l’appareil tombe de haut. Oppo propose déjà un smartphone déroulable de 6,7 à 7,4 pouces, si vous voulez vous faire une idée.

Pour l’analyste de TF International Ming-Chi Kuo, un iPad pliable pourrait sortir dès 2024. Bien sûr, le même analyste disait en 2021 qu’un iPhone pliable arriverait en 2023 et que 20 millions d’unités seraient vendues, alors cela ne sert à rien de s’impatienter.

À ce sujet, Apple dépose actuellement de nombreux brevets. L’un d’entre eux explique par exemple que l’iPhone pliable serait équipé d’un écran calibré pour se réparer de manière autonome. Mais il faudra encore attendre avant que le smartphone pliant d’Apple ne pointe le bout de son nez.

Source : USPTO