Sur le terrain de la réparabilité, tous les smartphones ne se valent pas. Alors qui arrive en tête entre l’iPhone et les appareils sous Android ? Une étude nous en dit plus en comparant le temps de réparation et la difficulté de l’opération.
Depuis plusieurs générations, nos smartphones sont solidement scellés à l’aide de glue et autres composants solides au grand dam des utilisateurs. Pas facile de réparer soi-même son téléphone à moins d’avoir un peu de connaissances. ElectronicsHub s’est penché sur la question en analysant la difficulté pour réparer l’iPhone et les smartphones Android. Quel modèle s’en sort le mieux ? La réponse va vous étonner !
À lire > Les jeunes ne veulent plus d’iPhone et de smartphones Android pour sauver leur santé mentale
Apple impose l’iPhone, Google est le grand perdant
Pour mener son étude, ElectronicsHub a analysé la réparation de 228 smartphones d’iFixit, un site que l’on ne présente plus qui fournit guides et outils aux utilisateurs pour réaliser des réparations eux-mêmes. La réparation par un professionnel est souvent coûteuse, même si l’Europe va mettre en place de nouveaux dispositifs, le faire soi-même peut se montrer plus avantageux financièrement.
Si le Google Pixel 7 de Google, dont le smartphone pliable Pixel Fold a été présenté pendant la Journée Star Wars, est le mauvais élève avec 60,3 minutes de temps de réparation pour une difficulté de 100%, le Motorala G7 s’empare de la première place avec 25 minutes pour une difficulté de 50% !
Surprise, Apple est en tête de la facilité de réparation par rapport aux smartphones Android en plaçant plusieurs de ses modèles dans le classement. On retrouve l’iPhone 11 Pro Max en 4ème avec un temps de réparation de 63,2 minutes pour une difficulté de 30%. Puis vient l’iPhone 13 en 5ème place avec un temps de réparation de 67,8 minutes pour une difficulté de 25%.
Pour finir, l’iPhone 14 est en 8ème place avec un temps de réparation de 47,7 minutes pour une difficulté de 20% et l’iPhone 12 en 10ème place avec un temps de réparation de 72,2 minutes pour une difficulté de 20%.
À lire > L’iPhone 15 risque l’interdiction de vente en Europe, Apple essaye de contourner les règles
Pourquoi l’iPhone est plus facile à réparer que les smartphones Android ?
Apple surpasse les autres constructeurs du classement grâce à sa nouvelle stratégie. La firme de Cupertino mise sur l’accès à des pièces, des outils et des manuels spécifiques pour les possesseurs d’un iPhone qui veulent eux-mêmes effectuer les réparations. Les notices sont assez accessibles si vous possédez des bases, de quoi faciliter le travail !