iPhone : les ventes continuent de chuter drastiquement, Apple fait la grimace

Après une fin d’année décevante en termes de ventes d’iPhone, Apple peine à remonter la pente en janvier. Dans le monde, les ventes d’iPhone sont toujours en baisse malgré une légère amélioration. La pomme, qui inonde désormais le marché de stocks, veut inverser la tendance.

iPhone14
iPhone 14 © Apple

En octobre 2022, Apple a battu son record de bénéfices trimestriels malgré les ventes décevantes de l’iPhone 14. Les derniers flagships du constructeur peinent à se vendre en raison de multiples facteurs. Les stocks ont été longtemps insuffisants à cause d’un contexte politique brûlant en Chine. Les restrictions anti-Covid ont forcé les usines à fonctionner au ralenti, la production d’iPhone 14 en pâtissant fortement. Pour ne rien arranger, des manifestations ont éclaté fin novembre dans l’usine Foxconn de Zhengzhou.

Pourquoi les ventes d’iPhone 14 ont-elles chuté ?

Les ralentissements se sont prolongés pendant presque tout le mois de décembre, selon Tim Cook. En ajoutant à cela un taux de change défavorable (dollar élevé) et une demande plus faible en appareils électroniques, les résultats de la pomme ne pouvaient qu’en pâtir. D’après un récent rapport révélé par Apple Insider, les ventes d’iPhone ont baissé de 11 % en janvier d’une année sur l’autre. C’est toutefois une amélioration par rapport à décembre où les ventes avaient chuté de 18 %.

À lire > Test iPhone 14 Pro : est-il beaucoup mieux que l’iPhone 13 Pro ?

Dans le détail, on constate que la vigueur du marché chinois a permis de compenser les baisses significatives sur d’autres marchés. Les ventes d’iPhone ont baissé de 22 % en décembre d’une année sur l’autre en Chine. Avant d’augmenter de 6 % en janvier. Une tendance qui devrait se prolonger, Apple ayant bradé les prix de l’iPhone 14 en Chine pour relancer la machine.

Aux États-Unis, les ventes d’iPhone ont baissé de 4 % en janvier. Soit une légère amélioration par rapport à décembre et la baisse de 8 % constatée. Échaudée par ces résultats en dents de scie, la pomme compte bien remonter la pente ces prochaines semaines. Apple continuera ainsi d’inonder le marché de stocks d’iPhone 14 pour rattraper le temps perdu. Les résultats trimestriels devraient ainsi avoir plus fière allure que les précédents.