Une nouvelle étude vient contredire un préjugé à l’égard des jeunes : ce sont les personnes âgées de 45 à 64 ans qui accordent le plus d’importance à leur iPhone. Celles-ci sont une majorité à faire réparer immédiatement leur smartphone en cas de problème.
L’iPhone est le smartphone le plus populaire chez les adolescents et Apple bat largement Samsung. Pourtant les résultats d’une nouvelle étude menée par Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) viennent nuancer ce constat. Cette étude porte sur la rapidité avec laquelle les utilisateurs réparent ou remplacent un iPhone, un iPad ou un Mac cassé, perdu ou volé. Le bureau d’études a ainsi tenté de mesurer l’importance qu’accorde les utilisateurs à ces appareils en fonction de leur âge.
Intitulée “Maybe Younger Customers Aren’t Addicted to Their Gadgets…” (Les jeunes consommateurs ne sont peut-être pas accros à leurs gadgets…), CIRP a publié cette étude la semaine dernière sur son site Substack. Réparties en six classes d’âge, les interrogés devaient dire à quelle vitesse ils remplaceraient ou répareraient leur iPhone, leur iPad et leur Mac.
Les personnes âgées plus enclines à remplacer leur iPhone cassé
Alors que l’on s’attendrait plutôt à l’inverse vu les résultats de l’étude mentionnée plus haut ou encore des effets de TikTok sur la santé mentale des jeunes, c’est le groupe des 18-24 ans qui affiche le plus faible pourcentage de personnes prêtes à remplacer leur iPhone “immédiatement, le jour même” ou “dans un délai d’un jour ou deux” (59 %).
Les 55-64 ans sont les plus nombreux, à 90 %, à déclarer qu’ils remplaceraient ou répareraient leur smartphone dans les deux jours. Les 45-54 ans suivent de très près avec 89 %. Alors que les jeunes sont généralement montrés du doigt pour leur dépendance à l’égard des réseaux sociaux et des smartphones, c’est un résultat tout à fait étonnant.
Voici les résultats complets :
Le CIRP reconnaît que de nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de savoir à quelle vitesse une personne envisage de réparer ou de remplacer un appareil, comme le fait de disposer de l’argent nécessaire, d’avoir accès à un Apple Store ou un atelier de réparation agréé, ou encore de disposer d’un appareil de secours. Vu les tarifs pratiqués par Apple, on peut comprendre que les jeunes n’agissent qu’en cas d’urgence, alors que les consommateurs plus âgées disposent d’un budget plus adapté pour régler le moindre problème.
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S’agissant des iPad et des Mac, la même tendance se confirme : les utilisateurs plus âgés remplacent ou réparent plus rapidement leur appareil que les propriétaires les plus jeunes. Pour conclure son étude, le CIRP déclare que “la distinction entre les générations est claire“.
Source : CIRP