iPhone : les femmes et les hommes n’achètent pas les mêmes modèles

Quel est l’iPhone préféré des femmes et des hommes ? Une étude réalisée par le cabinet de recherche CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) s’est penchée sur les préférences d’achat de l’iPhone en fonction du genre.

L’iPhone est incontestablement l’un des smartphones les plus populaires. Chaque année, Apple sort quatre modèles : le standard, le Plus avec grand écran, le Pro plus puissant et le Pro Max qui combine puissance et grand écran. L’iPhone 15 attendu pour l’automne 2023 n’échappera pas à la règle, sauf que l’iPhone 15 Pro Max s’appellera probablement iPhone 15 Ultra. Le cabinet de recherche CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) a voulu connaître les modèles préférés de l’iPhone chez les femmes et les hommes.

iphone
Des iPhone © Ameen ALmayuf / Unsplash

Les femmes et les hommes ont-ils les mêmes préférences en ce qui concerne l’iPhone ? Selon les résultats de l’étude, les femmes et les hommes ont des goûts différents pour choisir leur iPhone. D’ailleurs, CIRP a déjà démontré que les propriétaires de l’Apple Watch préfèrent acheter des iPhone plus chers.

Les hommes ont préféré les iPhone plus chers en 2022

CIRP a analysé les clients qui ont acheté un iPhone en 2022. Le cabinet de recherche a ainsi démontré que les hommes ont plus tendance à acheter un iPhone Pro ou Pro Max. Les femmes préfèrent le modèle de base ou l’iPhone Plus. Selon l’étude, 12 % des clientes ont acheté un iPhone 14 ou 14 Plus contre 8 % pour les clients masculins.

De plus, parmi les hommes qui ont acheté un iPhone en 2022, 41 % d’entre eux possèdent soit un iPhone 14 Pro/Pro Max soit un iPhone 13 Pro/Pro Max contre 33 % pour les femmes. Ce n’est pas un écart énorme, mais il suffit à montrer la tendance actuelle. D’ailleurs, l’écart est encore plus réduit avec les générations précédentes de l’iPhone. Au total, 37 % des participants masculins et féminins possèdent un iPhone 12 ou 13 (modèle standard ou mini). Quant à l’iPhone SE, il est aussi bien apprécié par les hommes (7 %) que par les femmes (7 % également).

Enfin, le cabinet de recherche n’a pas fourni de précisions sur les raisons qui motivent les femmes et les hommes à acheter tel ou tel modèle d’iPhone. « Nous n’allons pas explorer des questions de genre plus larges sur la motivation derrière les choix d’iPhone. Notre base de données ne traite pas de l’ego, du confort technologique, des habitudes de selfie ou des problèmes de taille de main liés à la sélection d’un téléphone haut de gamme. Nous laissons cette spéculation au lecteur », a déclaré CIRP.

Source : Apple Insider