Epic Games fait un coup bas à Apple : l’éditeur de jeu vidéo finance désormais l’AltStore PAL, ce concurrent de l’App Store dans l’Union européenne qui propose des émulateurs de consoles rétro pour iPhone. Grâce à ce financement, le magasin d’application est totalement gratuit.
Depuis l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA), Apple a été contraint d’ouvrir son écosystème dans l’Union européenne, laissant la porte ouverte aux magasins d’applications tiers. Prêt à sortir dès l’entrée en vigueur des nouvelles règles, AltStore PAL est maintenant disponible depuis avril et sa raison d’être est claire depuis le début : proposer des émulateurs sur l’iPhone.
Petit problème, Apple a mis en place une redevance de 0,50 € par an pour les boutiques d’applications non officielles. Pour le développeur solitaire du AltStore PAL, il n’y avait pas d’autre choix que de répercuter cette taxe ainsi que d’autres dépenses liées à son application. Le magasin d’applications concurrent de l’App Store coûtait un abonnement annuel de 1,50 €.
C’est maintenant terminé, grâce à Epic Games. L’éditeur de jeu vidéo finance l’AltStore PAL gracieusement, ce qui permet à son développeur de le rendre totalement gratuit.
L’AltStore PAL est totalement gratuit grâce à une bourse d’Epic Games
AltStore PAL annonçait ce mardi sur X qu’Epic Games lui a délivré une bourse qui sera utilisée pour couvrir la redevance d’Apple :
Les abonnés actuels n’ont rien besoin de faire : ils ne seront pas facturés lors du renouvellement de l’abonnement. L’entreprise prévoit également de « montrer sa gratitude envers ses abonnés actuels dans une prochaine mise à jour », mais sous quelle forme, mystère.
À lire > iPhone : cet émulateur fait tourner des jeux PC rétros sur iOS
Même si l’abonnement était bon marché, il constituait un obstacle à l’installation du magasin d’applications. Sortir la carte bleue est symboliquement suffisant pour écarter les curieux qui souhaitait juste tester un émulateur de consoles rétro sur iPhone.
C’est d’autant plus positif pour les utilisateurs iPhone qu’AltStore PAL propose de plus en plus d’applications. La boutique accueillait fin juillet sa première fournée d’applications développées par des tiers, parmi lesquelles un client torrent pour iPhone. Il y a aussi un logiciel de contrôle à distance du client qBittorrent et une application de rencontres à peu près similaire à Happn.
Pour Epic Games, c’est un joli coup contre Apple, l’AltStore PAL constituant une épine dans le pied de l’App Store. Les relations de l’éditeur avec la firme de Cupertino sont exécrables, à cause d’un différend sur les microtransactions de Fortnite sur iPhone et le bannissement de l’Epic Games Store d’iOS. Depuis, le PDG d’Epic Games multiplie les piques contre Apple.
- AltStore PAL est désormais gratuit : les abonnés actuels seront automatiquement désabonnés.
- La boutique d’applications nécessitait jusqu’alors un abonnement à 1,50 euros pour couvrir une redevance à Apple.
- Epic Games finance gracieusement le magasin d’applications via une bourse : comme une pique contre Apple.