Un émulateur de Nintendo 3DS est disponible sur l’App Store, permettant de jouer à tous les jeux de la console portable sur iPhone. Ce n’était qu’une question de temps, depuis qu’Apple a ré autorisé les émulateurs sur le magasin d’applications d’iOS.
Depuis l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA), ou loi sur les marchés numérique de l’UE, Apple a autorisé les émulateurs sur son App Store. La firme n’a pas vraiment eu le choix, sinon c’était l’ouverture d’un boulevard pour la concurrence des magasins d’applications tiers, pour qui les émulateurs sont la seule raison d’être.
Aux dernières nouvelles, c’était la PSP et la SNES qui faisaient leur arrivée sur iOS, via les émulateurs PPSSPP et RetroArch. Un bonheur pour tous les fans de retro-gaming, mais peut-être pas très séduisant pour les adeptes d’une expérience un peu plus moderne. La sortie d’un nouvel émulateur sur l’App Store vient corriger cela : Folium, un émulateur de Nintendo 3DS.
Folium, un émulateur de Nintendo 3DS est disponible sur l’App Store
Jusqu’ici, aucun émulateur disponible pour iPhone ne prenait en charge les jeux Nintendo 3DS. Folium vient défricher le terrain. Cette application vendue 5,99 euros prend en charge les ROM de titres des consoles suivantes :
- Game Boy Advance
- Nintendo 3DS
- Nintendo DS
Bien évidemment, Folium ne propose pas de jeux ou de fichiers système, sans quoi ses développeurs s’attireraient les foudres de Nintendo, comme l’exemple de Yuzu l’a montré. Les utilisateurs devront aller se fournir en jeux ailleurs, via des sources plus ou moins recommandables.
Comme d’autres émulateurs de consoles portables sur iOS, Folium prend en charge un large éventail de manettes. Il s’agit notamment de Backbone One, des Joy-Cons et de la manette Pro de la Switch. Les DualShock et DualSense de la PlayStation sont également pris en charge, de même que les manettes de Xbox Series.
À lire > Nintendo s’attaque à plus de 8 000 forks de Yuzu, l’émulateur de Switch
L’application est conçue avant tout pour iOS 15 et versions ultérieures. Toutefois les utilisateurs sur iPadOS 15, visionOS 1 ou macOS 12 sur Apple Silicon pourront également télécharger Folium. Néanmoins on ne le conseillera pas, vu les premières vidéos de prise en main.
Il semblerait que Folium ait encore besoin d’un petit coup d’optimisations, certains rapportant des crashs intempestifs. Surtout, il apparaît bien triste avec son interface toute blanche. Une petite touche de personnalisation serait la bienvenue. Cette sortie constitue toutefois d’un bel ajout à l’App Store, les utilisateurs d’iPhone ayant désormais la possibilité de jouer à leurs jeux de 3DS favoris.
- Folium est le premier émulateur de Nintendo 3DS disponible officiellement sur l’App Store.
- L’application permet également d’émuler les jeux de Game Boy Advance et de Nintendo DS.
- Il faudra aller se procurer les jeux ailleurs, aucun ROM n’étant proposé directement dans l’appli.