Vers la fin du monopole de l’App Store ? Selon une information solide, dès 2024, il sera possible d’installer des applications venant d’ailleurs que de la boutique d’Apple sur votre iPhone. Une possibilité réservée uniquement à l’Europe.
Décidément, l’Europe ne ménage pas Apple en exigeant qu’il s’adapte au reste du marché. Après l’adoption quelque peu forcée de l’USB-C avec l’iPhone 15, la Commission européenne demande à la firme de Cupertino de permettre le téléchargement d’applications en dehors de l’App Store, seule boutique actuellement autorisée sur l’iPhone. Le constructeur a écouté les consignes puisque d’après Mark Gurman de Bloomberg, le sideloading arrive dès 2024.
À lire > Elon Musk s’attaque à Apple : la guerre des commissions de l’App Store est déclarée !
L’Europe ne veut plus du monopole de l’App Store
Dans sa lettre d’information Power On, l’homme indique que cette mesure arrivera prochainement. La raison ? Elle est simple, permettre une concurrence à l’App Store puisque la firme de Cupertino a une position de monopole en n’autorisant que sa boutique sur l’iPhone. Epic Games a notamment été en procès contre Apple pour cette raison puisqu’il est impossible d’éviter la commission exigée entre 15% et 30%. Malheureusement pour lui, le développeur de Fortnite a perdu la bataille judiciaire.
Mais qu’en est-il de la sécurité prônée par Apple, sachant qu’Android, aussi bon soit-il, est critiqué pour ses malwares qui se baladent en toute quiétude ? Mark Gurman nous explique que la firme de Cupertino a pris cet élément en compte et travaille sur un système. Il semblerait que le constructeur va s’inspirer de l’App Store sur Mac avec un processus de vérification des applications et une possible redevance. Ce qui éviterait que tout le monde puisse publier des apps possiblement vérolées : Apple s’occupera toujours de la checker que tout va bien.
Reste à savoir jusqu’où ira cette possibilité. Par exemple, pourra-t-on installer directement des APK comme sous Android, quitte à infecter son iPhone à cause d’une source inconnue ? Mystère.
À lire > Apple écope d’une amende d’un million d’euros en France pour des pratiques abusives sur l’App Store
Quelle date de déploiement pour ce gros changement ?
Cela fait un moment que cette possibilité d’installer d’autres applications que celles de l’App Store est évoquée. C’était même le cas dans nos colonnes. D’autant plus que l’une des bêta d’iOS 17 a montré un nouveau droit qui autorise des applications tierces (comme des boutiques) à installer des apps.
Quant à cette nouveauté, elle est attendue pour le premier trimestre 2024 selon Mark Gurman. Elle arrivera sans doute via une mise à jour du système d’application d’Apple.