iPhone : iMessage est disponible dans Windows 11, Microsoft veut briser l’écosystème d’Apple

Microsoft avait promis de rendre iMessage disponible dans Windows 11 pour la mi-mai : nous sommes le 16 mai, et l’application Phone Link pour iPhone commence à être déployée dans 85 pays du monde, comme une attaque contre l’écosystème d’Apple.

apple microsoft iphone phone link imessage windows 11

L’intégration entre l’iPhone et Windows vient de faire un grand pas. Microsoft avait teasé comment utiliser iMessage sur Windows 11, c’est désormais une réalité. La firme de Redmond a commencé à déployer sa mise à jour dans 85 pays et dans 39 langues.

L’application Phone Link est téléchargeable maintenant sur iOS. Elle permet aux propriétaires d’iPhone de se connecter à un PC Windows 11 pour envoyer et recevoir des messages via iMessage, de passer et de recevoir des appels. Cette application permet également de voir toutes les notifications d’un iPhone sur un PC Windows.

Pour envoyer des messages avec un iPhone depuis Windows, il faudra passer par le Bluetooth. En effet, Phone Link fonctionne en envoyant des messages par Bluetooth à l’application Contacts du smartphone. L’iOS d’Apple intercepte ensuite ces messages et les force à être envoyés par iMessage, de la même manière que lorsqu’un message est envoyé à un autre utilisateur iOS, l’iPhone le transforme en une bulle bleue.

iMessage de l’iPhone dans Windows, une attaque contre Apple

Cette petite astuce qui exploite les failles de l’iOS d’Apple a ses limites. S’il sera possible d’envoyer et de recevoir des messages lorsque Phone Link est ouvert, l’historique des chats iMessage ne sera pas consultable, de même que les conversations de groupe. De plus, l’application Phone Link pour iPhone est plutôt dépouillée par rapport à celle disponible pour Android : la prise en charge des photos est absente et il n’est pas possible de lancer des applications téléphoniques dans Windows, contrairement à Android.

Néanmoins cette mise à jour constitue un petit coup bien placé de Microsoft pour attaquer Apple et son écosystème. C’est la marque de fabrique de la firme à la pomme : une fois un produit Apple acheté, le client a tout intérêt à continuer d’acheter les produits high-tech de la même marque. Il peut ainsi profiter des interactions vertueuses de l’éco-système, grâce aux application propriétaires d’Apple. Ainsi, iOS et macOS profitent d’une intégration considérable et les deux systèmes d’exploitations s’entremêlent dans une toile bien difficile à quitter une fois tissée.

À lire : Windows 11 : l’énorme mise à jour Moment 3 arrive, quelles nouveautés ?

Pour l’instant, Phone Link n’est pas une menace face aux fonctionnalités offertes par macOS pour les utilisateurs d’iPhone. Cependant, l’application de Microsoft pour Windows pourrait petit à petit s’étoffer et offrir davantage de fonctionnalités aux utilisateurs Apple. Devant les étiquettes de prix lors de l’achat d’un ordinateur, le consommateur pourrait se poser la question de savoir si le prix des Mac vaut le coup alors que l’iPhone devient utilisable sur Windows 11.