iPhone : cette entreprise s’est fait escroquer 137 000 euros en achetant des boites de smartphones vides

C’est une entreprise chinoise qui a révélé avoir dû modifier cinq rapports annuels de finances à cause d’une arnaque qui a eu lieu en 2017. L’entreprise a eu un manque a gagner énorme après avoir payé 137 000 euros en iPhone qui n’ont jamais été livrés.

iphone arnaque boites vides Huamai Xi'an

S’il y a bien quelque chose d’inévitable avec la technologie, ce sont les escroqueries. Ainsi, il existe une fausse application ChatGPT qui est une escroquerie, et ce sont 24% des projets crypto de 2022 qui sont de grosses arnaques. De même, des centaines de victimes d’influenceurs ont porté plainte pour escroquerie, une première en France, après avoir naïvement cru des stars d’Instagram et investi tout azimut dans les projets de NFT absurdes.

Le cas qui nous intéresse aujourd’hui est une entreprise chinoise qui a découvert qu’elle s’était faite escroquée par un faux vendeur d’iPhone en 2017. Huamai Technology, une société cotée en bourse, a dû procéder à la révision de cinq rapports annuels de finances jusqu’en 2021 à cause de cette fraude contractuelle. L’entreprise aurait payé des sommes importantes pour des achats d’iPhone, mais le contrat n’a pas été honoré par l’autre partie.

137 000 euros en iPhone qui n’existent pas

Une décision de justice concernant cette affaire révèle qu’en 2017, Huamai Tech aurait négocié avec un certain Lin Yang, qui se faisait passer pour le directeur général adjoint du département de gestion d’entreprise et des affaires juridiques de Xi’an Telecom. Le contrat signé prévoyait que Huamai recevrait les smartphones Apple suivants :

  • 1 000 iPhone 7S
  • 2 000 iPhone 7 Plus
  • 4 000 iPhone 8

Huamai Tech a payé plus de 137 000 euros pour ce nombre impressionnant d’iPhone, mais une fois les boîtes des produits arrivées, le personnel de l’entreprise a eu la mauvaise surprise de constater qu’elles étaient vides.

Selon les informations figurant dans la décision de justice, Lin Yang aurait signé de nombreux documents légaux certifiants de la vente en contrefaisant les signatures de Xi’an Telecom et de sa succursale à Shanghai. Parallèlement, l’escroc a remis à Huamai Tech les boîtes d’iPhone achetées en ligne comme de véritables téléphones portables pour acceptation. Il aurait également demandé à des complices de se faire passer pour des employés de Xi’an Telecom afin de rendre l’arnaque plus crédible et falsifier la confirmation de réception.

À lire : Déclaration de revenus 2023 : nouvelle arnaque en cours, comment ne pas se faire avoir ?

Huamai Tech ne serait pas la seule entreprise à avoir été confrontée à cet escroc, qui aurait frappé également d’autres entreprises chinoises un peu trop confiantes jusqu’à cette année.

Source : My Drivers