iPhone, Android : pourquoi il faut arrêter de charger son smartphone la nuit

Vous êtes nombreux à laisser votre iPhone en charge à vos côtés pendant la nuit. Une pratique qui peut s’avérer très dangereuse en cas de surchauffe du smartphone. Incendie, choc électrique, blessures, dommages matériels… Les risques sont nombreux.

iphone batterie surchauffe danger apple
© Envato, Tom’s Guide

Laisser votre iPhone branché toute la nuit est loin d’être recommandé. C’est également le cas pour les autres smartphones du marché. En plus de dégrader votre batterie, cette pratique peut faire de gros dégâts. Dans le guide d’utilisation d’iOS 16, Apple consacre ainsi une longue section aux risques encourus. Il faut dire que de nombreux utilisateurs n’hésitent pas à recharger leur téléphone pendant la nuit à proximité de leur lit, voire même carrément dessus. Au mépris du danger.

En cas de surchauffe, le smartphone risque de provoquer “un incendie, une électrocution, des blessures ainsi que des dégâts à l’iPhone ou à d’autres biens”, alerte le constructeur. Ne prenez pas cet avertissement à la légère, les drames n’arrivent pas qu’aux autres. En début d’année, une famille américaine avait échappé au pire après l’explosion d’un iPhone laissé en chargement dans la cuisine pendant la nuit.

A lire > iPhone : comment connaître la durée de vie restante de votre batterie ?

Rechargement de l’iPhone : quelles sont les bonnes pratiques ?

“L’iPhone et les adaptateurs secteur USB Apple respectent les limites applicables en termes de température de surface définies par les règlements nationaux ainsi que les normes de sécurité internationales et régionales applicables. Toutefois, même dans ces limites, un contact prolongé avec des surfaces chaudes peut provoquer une gêne ou des blessures”, pointe le fabricant qui exhorte les utilisateurs à faire preuve de “bon sens”.

  • Evitez à tout prix de mettre votre peau en contact avec un iPhone en chargement pendant une période prolongée.
  • Ne vous endormez pas sur un smartphone, un adapteur secteur ou un chargeur sans fil.
  • Ne placez aucun appareil sous une couverture, un oreiller ou votre corps quand ils sont branchés à une source d’alimentation.
  • Gardez votre iPhone et votre chargeur dans un endroit bien ventilé lorsque vous les utilisez.

Pour continuer votre lecture, n’hésitez pas à consulter notre dossier consacré aux mauvaises pratiques qui mettent à mal nos pauvres smartphones.